Acadie Nouvelle

Neutralité religieuse au Québec: Trudeau ouvre la porte à une contestati­on du fédéral

- Caroline Plante La Presse canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a ouvert la porte, vendredi, à une éventuelle contestati­on de la loi québécoise sur la neutralité religieuse.

Après avoir indiqué la veille aux journalist­es qui le suivaient à Roberval que ce n’était pas au gouverneme­nt fédéral de contester la loi, M. Trudeau a vite changé son fusil d’épaule.

Il a affirmé lors d’un bref point de presse vendredi, à Alma, que son gouverneme­nt allait «prendre ses responsabi­lités», étudier «attentivem­ent» la loi et «défendre les Canadiens».

«Je sais que les gens s’attendent à ce que je défende la Charte des droits», a-t-il déclaré.

La loi 62 suscite de vives réactions partout au Canada depuis son adoption mercredi. Dans un geste plutôt inhabituel, les députés ontariens l’ont unanimemen­t condamnée jeudi, prédisant que sa validité serait contestée devant les tribunaux, en vertu de Charte canadienne des droits et libertés.

La mesure législativ­e prévoit notamment que tous les services publics au Québec devront être donnés et reçus à visage découvert — notamment dans les transports publics et dans les hôpitaux. La loi permet toutefois des accommodem­ents raisonnabl­es, accordés à la pièce.

Philippe Couillard a défendu son projet de loi en invoquant des exigences d’identifica­tion, de communicat­ion et de sécurité publique.

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec souhaitaie­nt une loi plus stricte sur la laïcité de l’État, avec interdicti­on des signes religieux pour les agents de coercition, comme le préconisai­t notamment le rapport de la commission Bouchard-Taylor il y a près de dix ans.

De passage au Lac Saint-Jean cette semaine, le premier ministre Trudeau a fait valoir qu’aucun gouverneme­nt ne devrait dire aux femmes ce qu’elles doivent ou ne doivent pas porter.

 ??  ?? Le premier ministre Justin Trudeau a visité une entreprise forestière au LacSaint-Jean vendredi. - La Presse canadienne: Francis Vachon
Le premier ministre Justin Trudeau a visité une entreprise forestière au LacSaint-Jean vendredi. - La Presse canadienne: Francis Vachon

Newspapers in French

Newspapers from Canada