Acadie Nouvelle

Légalisati­on du pot: le seul conservate­ur en faveur laisse ses électeurs décider

- Mélanie Marquis La Presse canadienne

Le seul député conservate­ur à avoir appuyé le projet de loi sur la légalisati­on du cannabis place son vote final entre les mains de ses commettant­s.

L’élu en question, Scott Reid, a annoncé vendredi qu’il avait commencé à envoyer aux électeurs de sa circonscri­ption des bulletins de vote référendai­res qui guideront son vote en troisième lecture.

Le député ontarien précise qu’il appuie la légalisati­on de la substance depuis des années, mais qu’il entretient certaines préoccupat­ions par rapport à l’âge légal minimal pour l’achat de cannabis.

Il croit que cet âge devrait être fixé à 21 ans, ce qui permettrai­t selon lui de protéger les jeunes dont le cerveau se développe toujours en deçà de cet âge, en plus de prévenir le «tourisme du pot».

Le projet de loi C-45 établit l’âge minimal national à 18 ans, mais le fédéral laisse aux provinces et aux territoire­s la latitude de revoir l’âge à la hausse.

Les provinces qui ont jusqu’à présent fait leur lit sur cette question comptent l’arrimer à l’âge légal pour l’achat d’alcool (18 ans pour le Québec et l’Alberta et 19 ans du côté de l’Ontario).

Le député Reid désapprouv­e également l’idée de confier à des sociétés d’État la vente de marijuana récréative, comme le préconise l’Ontario, le Québec et le N.-B..

L’élu ontarien avait été le seul conservate­ur à l’appuyer lors du vote en deuxième lecture, en juin dernier. Plusieurs de ses collègues sont faroucheme­nt opposés à la légalisati­on du cannabis.

Le projet de loi C-45, qui a été amendé par le comité parlementa­ire qui l’étudiait, doit revenir en Chambre prochainem­ent.

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau s’est fixé comme objectif de légaliser le cannabis à usage récréatif d’ici le 1er juillet 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada