Acadie Nouvelle

ALCOOL NB VENDRA LE CANNABIS

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick confie la vente au détail du cannabis à des fins récréative­s à Alcool NB.

La ministre des Finances, Cathy Rogers, a dévoilé le nouveau modèle à Fredericto­n, mercredi, en compagnie du PDG de la société de la Couronne, Brian Harriman.

Le cannabis sera vendu dans un nombre maximal de 20 magasins dans 15 collectivi­tés. Les magasins seront différents de ceux d’Alcool NB.

La société de la Couronne a déjà publié un appel d’offres pour trouver ces emplacemen­ts commerciau­x.

Les régions visées sont le Grand Moncton, Saint-Jean, Fredericto­n, Bathurst, Campbellto­n, Miramichi et Edmundston.

On retrouvera également des succursale­s à Tracadie, Richibucto, Shediac, Sackville, Oromocto, Sussex, St. Stephen et Perth-Andover.

«D’après les conseils que nous avons reçus d’autres administra­tions qui ont légalisé le cannabis, comme le Colorado et Washington, il faut commencer par une étroite supervisio­n de la part du gouverneme­nt, et c’est ce que nous faisons», a indiqué la ministre Rogers.

«Alcool NB à l’expérience du marché du détail et nous croyons que ses connaissan­ces et son expertise assureront une transition en douceur vers ce nouveau marché.»

Brian Harriman a promis que la société de la Couronne sera prête pour la légalisati­on du cannabis, le 1er juillet.

Fredericto­n n’a pas encore choisi le nom des nouveaux magasins. On sait cependant que les clients devront prouver leur âge avant de pouvoir y entrer. Même si tout indique que l’âge légal minimum pour acheter et consommer du cannabis sera fixé à 19 ans, la province n’a pas encore annoncé sa décision.

Le cannabis séché et l’huile de cannabis seront conservés sous verre comme dans une bijouterie. Les outils pour consommer le cannabis seront aussi vendus dans ces magasins.

«Ça va être une expérience de magasinage très personnali­sée. Nos employés seront très bien formés pour éduquer et aider les gens qui veulent en apprendre davantage sur le cannabis», a expliqué M. Harriman.

Les clients pourront également faire l’achat de cannabis en ligne et le ramasser en magasin. Alcool NB planche aussi sur un modèle de distributi­on à domicile.

Le prix du cannabis dépendra notamment du régime de taxation qui sera mis en place par Ottawa. Fredericto­n n’a pas avancé de coût pour la mise en place du réseau de magasins.

L’opposition progressis­te-conservatr­ice est contre l’idée de confier la vente du cannabis au secteur public.

Selon le député progressis­te-conservate­ur Ross Wetmore, l’implicatio­n du gouverneme­nt va faire augmenter le prix du cannabis tout en nuisant à la croissance économique.

«On ne peut pas faire croitre l’économie au même rythme avec un modèle public. Le secteur public est la solution.»

 ??  ??
 ??  ?? La ministre des Finances, Cathy Rogers, a dévoilé le nouveau modèle à Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
La ministre des Finances, Cathy Rogers, a dévoilé le nouveau modèle à Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada