Acadie Nouvelle

20 900 Néo-Brunswicko­is toujours sans médecin de famille

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

NDLR: Avec le début de la quatrième et dernière session législativ­e avant les élections provincial­es de septembre 2018, l’Acadie Nouvelle vous présente une série de textes sur les promesses électorale­s du Parti libéral qui n’ont pas encore été remplies par le gouverneme­nt du premier ministre Brian Gallant. Des milliers de personnes sont toujours sans médecin de famille dans la province malgré l’embauche de plusieurs dizaines de nouveaux médecins depuis trois ans.

Durant la dernière campagne électorale, le Parti libéral avait promis de «donner à tous les Néo-Brunswicko­is l’accès à un médecin de famille en ajoutant 50 nouveaux médecins généralist­es d’ici 2018».

Trois ans plus tard, la province compte 39 médecins de famille de plus sans compter ceux qui ont été embauchés en raison des départs ou des retraites, indique le ministre de la Santé, Benoît Bourque.

«Nous avons mis sur pied un nouveau système de recrutemen­t qui est en train de faire ses preuves. Nous sommes confiants que nous irons chercher les 11 autres qu’il nous faut pour atteindre notre objectif.»

Parmi ces 39 médecins de famille, 14 travaillen­t au sein du Réseau de santé Vitalité. Afin de pourvoir à tous les postes vacants du côté francophon­e, Vitalité est à la recherche de neuf médecins supplément­aires.

Malgré l’augmentati­on du nombre de médecins de famille, la liste d’attente pour obtenir un médecin de famille s’est allongée au Nouveau-Brunswick depuis trois ans.

Selon le ministère de la Santé, 20 900 personnes figurent sur le registre Accès Patient NB, soit 1100 personnes de plus qu’en 2014.

Cette hausse s’explique en partie parce que la population y a davantage recours qu’il y a trois ans alors que le registre venait d’être lancé, explique une porte-parole du ministère, Sarah Williams.

«Accès Patient NB accepte également les personnes qui ont un fournisseu­r de soins de santé primaires, mais qui, pour une raison ou une autre, souhaitent changer de fournisseu­r», précise-t-elle.

À l’opposé, certaines personnes sont à la recherche d’un médecin de famille, mais ne figurent pas sur le registre, selon la viceprésid­ente aux services médicaux, à la formation et à la recherche chez Vitalité, Dre France Desrosiers.

«Dans nos bureaux privés de médecins en communauté, il y a des listes d’attente qui ne tiennent pas compte de cette liste», affirme-t-elle.

Avoir un médecin de famille ne signifie pas non plus qu’on réussira à le voir dans un temps raisonnabl­e, ajoute Dre Desrosiers.

«Il y a un patient sur trois en moyenne qui peut obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain quand il appelle le bureau de son médecin de famille. Ce n’est pas une bonne performanc­e par rapport au reste du pays.»

En plus des médecins de famille, Vitalité est également à la recherche de 17 médecins spécialist­es. Sans surprise, c’est dans le nord de la province que le réseau de santé éprouve les plus grandes difficulté­s à recruter de nouveaux médecins.

«Nous n’avons pratiqueme­nt plus aucun service d’oto-rhino-laryngolog­iste depuis quelques années dans le Nord. Ça commence à être lourd et critique», résume Dre Desrosiers.

«À Grand-Sault, il y a des postes de médecins de famille qui sont vacants depuis des années. C’est critique pour cette région-là.»

 ??  ?? La liste d’attente pour obtenir un médecin de famille s’est allongée au Nouveau-Brunswick. - Archives
La liste d’attente pour obtenir un médecin de famille s’est allongée au Nouveau-Brunswick. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada