Acadie Nouvelle

Église de Bouctouche: le projet d’énergie géothermiq­ue avance à grands pas

Vingt-trois puits ont été creusés et une série de tuyaux et de prises ont été installés

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Le projet d’énergie géothermiq­ue pour sauver l’église de Bouctouche avance à grands pas. Vingt-trois puits de 300 pieds ont été creusés, et le système pourrait être opérationn­el en décembre si la campagne de financemen­t reçoit assez de dons.

Située à l’intersecti­on du boulevard Irving et de la rue Acadie, l’église Saint-Jean-Baptiste est au coeur de la municipali­té de Kent depuis plus de 60 ans. Un groupe de paroissien­s travaille afin de s’assurer que l’édifice continue d’avoir pignon sur rue à Bouctouche pour des décennies à venir.

Avec son clocher de 155 pieds (47 mètres) et son importante superficie, l’église catholique de Bouctouche doit faire face à une importante facture de chauffage à chaque année. En 2016, 50 000$ de son budget a été consacré au chauffage.

Les paroissien­s ont donc décidé de suivre l’exemple d’une demi-douzaine d’autres églises de la grande région en installant un système de chauffage géothermiq­ue. Un tel système profite de la chaleur du sol en faisant circuler un liquide sous le niveau du gel. Le liquide est ensuite pompé à l’intérieur où la chaleur est transférée à un système de distributi­on à air. La paroisse estime que la géothermie lui permettra d’économiser 20 000$ par an.

Une campagne de financemen­t de 1,2 million $ sur 5 ans a été lancée au printemps. Environ 100 000$ ont été ramassés et près de 200 000$ ont été promis en dons futurs.

«Les gens sont généreux, mais les coûts sont devenus astronomiq­ues. Surtout le chauffage et l’assurance», explique Pierre Cormier, président des affaires économique­s de la paroisse.

«Les gens donnent, mais ce n’est pas vite vite. On envoie des lettres à des anciens de la paroisse et on a de bonnes réponses. On va s’attaquer aux entreprise­s et aux groupes de la paroisse en espérant qu’ils vont nous appuyer. À ce jour on a un bon succès», explique Michel Nowlan, ancien grand chevalier des Chevaliers de Colomb de Bouctouche et un des organisate­urs de la campagne de financemen­t.

Les fonds ont permis à la paroisse d’entamer le projet. Vingt-trois puits ont été creusés et une série de tuyaux et de prises ont été installés dans une salle au sous-sol.

Les paroissien­s espèrent que le système soit opérationn­el en décembre, mais cela dépend du succès de la campagne de financemen­t. Avant qu’il puisse être lancé, ses puits devront être branchés à son système intérieur, des appareils numériques installés et son système de distributi­on à air aménagé.

Le projet est mené par la même entreprise qui a effectué les autres projets d’énergie géothermiq­ue dans la région, Creation Energy.

Le coût du système géothermiq­ue est évalué à 480 000$. La campagne de financemen­t de 1,2 million $ doit aussi permettre d’améliorer les escaliers situés à l’extérieur de l’édifice, les portes, l’éclairage et le système audio.

Les dirigeants de la campagne de financemen­t affirment qu’ils ont reçu une lettre de l’archevêque de Moncton assurant que les fonds amassés - jusqu’à un maximum de 1,5 million $ - seront entièremen­t investis dans la paroisse de Bouctouche.

La dernière campagne de financemen­t majeur pour l’améliorati­on à l’église de Bouctouche remonte à une dizaine d’années. Une somme de 800 000$ avait été amassée et avait notamment permis de réparer le toit.

 ??  ?? Michel Nowlan, ancien grand chevalier des Chevaliers de Colomb de Bouctouche, est l’un des organisate­urs de la campagne de financemen­t. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Michel Nowlan, ancien grand chevalier des Chevaliers de Colomb de Bouctouche, est l’un des organisate­urs de la campagne de financemen­t. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron

Newspapers in French

Newspapers from Canada