Acadie Nouvelle

Grand-Sault pleure le décès de son «plus grand bénévole»

La communauté de Grand-Sault est sous le choc après l’annonce du décès de Roméo LaFrance, une figure marquante de la région.

-

Le membre fondateur du mouvement UCT de Grand-Sault s’est éteint samedi à l’Hôpital général de Grand-Sault, à l’âge de 85 ans.

Membre de la Force policière de GrandSault pendant de nombreuses années jusqu’à sa retraite en 1993, Roméo LaFrance a multiplié les implicatio­ns communauta­ires au cours de sa vie.

«C’était un grand personnage, un bénévole acharné, probableme­nt le plus grand bénévole que n’aura jamais eu GrandSault», a affirmé Marcel Deschênes, le maire de l’endroit.

Plusieurs garderont un très bon souvenir du défunt qui a personnifi­é le Père Noël pour la Ville de Grand-Sault pendant 20 ans.

«Sa feuille de route, c’est du jamais vu! Grand-Sault vient de perdre un grand homme», a ajouté le maire Deschênes.

La majorité de son bénévolat a été consacré aux personnes âgées du Manoir Villa des Chutes de Grand-Sault, ainsi qu’aux personnes à besoins spéciaux de la grande région.

Ses trente années de bénévolat à cet endroit auront laissé le souvenir d’une personne qui a toujours fait rire les résidents et les visiteurs du manoir.

D’autres se souviendro­nt de lui alors qu’il était la mascotte de l’équipe de hockey des Cataractes de Grand-Sault.

«Tout ce qu’il a fait est formidable. Il n’y a pas personne qui a pensé tout reprendre ça et le remplacer», a pour sa part affirmé l’homme d’affaires Héliodore Côté, la voix nouée par l’émotion.

Son implicatio­n lui aura valu de nombreuses récompense­s, comme le certificat de mérite d’Échec aux crimes et de la CroixRouge canadienne, le Prix d’excellence de la province du Nouveau-Brunswick, le prix fraternel Atlantique UCT, la médaille du jubilée de la reine Elizabeth II, le Prix d’assistance du gouverneur général, le prix suprême d’Amérique UCT 2009 ainsi que le Prix régional du bénévole de l’Associatio­n des foyers de soins 2012.

Roméo LaFrance sera exposé jeudi soir et vendredi matin, avant la tenue des funéraille­s en l’église de la paroisse SaintGeorg­es de Grand-Sault. – SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada