Acadie Nouvelle

La plupart des humains sont privés de liberté de religion, selon l’ONU

-

Les trois quarts des humains vivent dans des pays qui restreigne­nt la liberté de religion ou dans lesquels on constate «une intoléranc­e sociale élevée de la religion ou des croyances», selon le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits religieux.

Ahmeed Shaheed a déclaré au comité des droits de la personne de l'Assemblée générale de l'ONU, mardi, que l'intoléranc­e religieuse est non seulement très répandue à travers le monde, mais aussi en pleine croissance.

Il a précisé que plus de 70 pays disposent actuelleme­nt de lois antiblasph­ème qui peuvent être utilisées pour écraser la dissidence, ce qui contrevien­t aux normes internatio­nales en matière de droits de la personne.

M. Shaheed, un ancien politicien et expert des droits de la personne originaire de l'archipel des Maldives, a demandé à ces pays d'abolir ces lois.

Il a exhorté les pays à adopter et à faire respecter «des sanctions criminelle­s appropriée­s pour punir la violence et la discrimina­tion (...) dont est victime la population en raison de sa religion ou de ses croyances».

M. Shaheed a demandé aux gouverneme­nts de porter une attention particuliè­re à leur obligation de protéger les minorités religieuse­s, «puisque les restrictio­ns gouverneme­ntales illégales imposées aux groupes religieux constituen­t l'un des facteurs primaires les plus fondamenta­ux d'une augmentati­on de l'intoléranc­e religieuse dans n'importe quelle société».

Il a évoqué des formes directes de discrimina­tion, comme l'interdicti­on de certaines croyances, et indirectes, comme un zonage qui exclut certains lieux de culte, «officielle­ment pour des raisons de sécurité nationale, dans des pays où la majorité de la population appartient à une certaine communauté religieuse». – AP

 ??  ?? Au Pakistan, les journalist­es sont réduits au silence en raison des lois antiblasph­ème, qui se traduisent souvent par la peine de mort. Dans cette photo de janvier, des manifestan­ts demandent la libération de blogueurs qui manquent à l’appel. −...
Au Pakistan, les journalist­es sont réduits au silence en raison des lois antiblasph­ème, qui se traduisent souvent par la peine de mort. Dans cette photo de janvier, des manifestan­ts demandent la libération de blogueurs qui manquent à l’appel. −...

Newspapers in French

Newspapers from Canada