Acadie Nouvelle

PÉNINSULE ACADIENNE

-

CONCERTS

L’abonnement pour la série des concerts Jeunesses musicales Canada est maintenant disponible, les concerts sont présentés à la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet, à 19 h 30. Don Giovanni (opéra) le 7 novembre; Faune & Naïades (soprano et piano) le 14 février et Piano rouge (piano à quatre mains) le 3 avril. En plus, un concert avec des étudiants en musique de l’Université de Moncton s’ajoute à la série le 16 mars. Renseignem­ents: 727-6202.

Musique Saint-Joachim présente le deuxième concert de sa saison qui mettra en vedette le quintette à vent Ventus Machina avec un programme hors de l’ordinaire intitulé Chez Nous. L’ensemble aura comme artiste invité Christian «Kit» Goguen, qui interprète­ra des chansons du regretté Denis Richard, et le multi-instrument­iste Ray Legere. De plus, Ventus Machina jouera des créations de Jean-François Mallet et d’Andrew Greeggan. L’événement aura lieu le dimanche 5 novembre, à 14 h, en l’église de Bertrand. Ce concert fait partie de l’abonnement 20172018. Plus de détails sur www.concertnb.ca

DIVERS

Le conservato­ire de musique de l’Acadie offre des cours d’éveil musical pour les enfants à partir de 3 ans. Il offre aussi des cours de chant, de piano, de guitare, de saxophone et de clarinette. Renseignem­ents: 727-3710.

EXPOSITION­S

Denis Lanteigne est originaire de Caraquet. Il présente Monter aux cieux. Une installati­on extérieure éphémère, sur son terrain au 33 boulevard Saint-Pierre Est, à Caraquet. L’oeuvre porte sur la thématique de l’existence de l’âme. Est-ce que l’on possède une âme et est-ce qu’elle monte aux cieux à notre mort? Une question vieille comme l’humanité. L’artiste construit cinq structures, fait de bois recyclé et chaulées de couleurs variées. Des structures rectangula­ires montées d’un monticule pyramidale: allégorie de l’âme. Elles sont disposées pêle-mêle sur le terrain. L’ensemble donne à penser à un cimetière fait de tombes bigarrées et joyeuses. L’installati­on est en montre jusqu’à juillet 2018.

La Galerie Bernard-Jean présente jusqu’au 31 octobre, Le conte de l’Ancêtre de l’artiste céramiste Gerry Collins. Résidant à Moncton, elle obtient son diplôme en art visuel de l’Université de Moncton (1997). Elle pratique depuis son art dans la discipline de la céramique. Pour le projet, Le conte de l’ancêtre, elle s’est inspirée du concept de l’évolution, particuliè­rement l’utilisatio­n humaine des mèmes (Un mème est un élément culturel reconnaiss­able répliqué et transmis par l’imitation du comporteme­nt d’un individu par d’autres individus). La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et lors des spectacles. Bienvenue à tous!

Les oeuvres de l’artiste Mélanie Gagnon sont exposées tout le mois d’octobre au Tazza Caffe de Tracadie.

SPECTACLE

Les parents, amis et le public en général sont invités à assister à un spectacle proposé par les élèves du district scolaire Nord-Est qui ont participé à un atelier de deux jours en chant choral. Ce spectacle aura lieu le dimanche 5 novembre, à 15 h, à la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet avec la participat­ion de l’auteur-compositeu­r-interprète Joey Robin Haché. Il s’agit d’une initiative du Choeur Louisbourg et du départemen­t de Musique de l’Université de Moncton. L’entrée est libre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada