Acadie Nouvelle

DES CHEVREUILS BLANCS

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Malgré sa rareté, le chevreuil blanc n’a pas de statut particulie­r et peut être chassé comme n’importe quel autre cerf de Virginie. Au moins deux ont été observés au Nouveau-Brunswick, cet automne.

Le député de Riverview, Bruce Fitch, a eu de la chance, le 7 octobre. Alors qu’il se promenait au Domaine Latitude 46, un vignoble du Sud-Est, il a aperçu un chevreuil blanc. Avant que la bête hors du commun s’éloigne, il a réussi à prendre quelques photos avec son téléphone cellulaire.

Selon Dwayne Sabine, biologiste du ministère du Développem­ent de l’énergie et des ressources, moins de 1% des chevreuils ont le profil génétique de la bête observée par M. Fitch. Malgré cela, affirme-t-il, le chevreuil blanc n’a pas de statut spécial qui le protège des chasseurs.

Antoine Bastarache, président du Club de tir du comté de Kent, estime que les chasseurs n’ont pas à se sentir coupables en pressant sur la détente s’ils rencontren­t un chevreuil blanc.

«Il y a des chasseurs qui le tireraient, parce que c’est assez commun. On voit souvent des vaches et des veaux blancs, mais des bucks c’est plus rare. Depuis que je suis dans la chasse (il y a environ 50 ans), j’en ai vu quatre ou cinq.»

M. Bastarache affirme qu’il connaît un chasseur de Cocagne qui a déjà abattu un chevreuil blanc.

PAS UN CHEVREUIL ALBINOS

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait croire à première vue, le chevreuil blanc observé par Bruce Fitch n’est pas albinos - c’est-à-dire un animal complèteme­nt dépourvu de pigmentati­on.

Le député de Riverview a plutôt observé un chevreuil atteint de leucistism­e, une particular­ité génétique due à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou aux plumes.

La preuve, explique M. Sabine, est le fait que la bête n’a pas les yeux roses et que ses oreilles sont noires.

Communémen­t nommés «chevreuilp­ie» ou «piebald», ils naissent quand deux chevreuils ayant le gène récessif du leucistism­e s’accouplent.

La plupart des chevreuils-pie n’ont que quelques taches blanches, mais dans cer- tains cas, ils sont presque entièremen­t blancs. Ils ont moins de chance de survivre que les chevreuils non leucistiqu­es, parce qu’ils sont plus visibles dans la nature.

«Ils sont rares, mais on les voit ici et là. J’en ai vu quelques-uns moi-même. Le gène qui cause cela est plus commun qu’on pourrait penser. Il y a beaucoup de chevreuils qui ont le gène, mais il se manifeste seulement quand deux d’entre eux ont des jeunes.»

Jeudi, le biologiste a affirmé à l’Acadie Nouvelle qu’il était au courant de deux observatio­ns de chevreuils blancs au Nouveau-Brunswick cette année.

M. Sabine affirme que les bêtes albinos, plus rares que les chevreuils-pie, ont encore moins de chance de survivre à l’âge adulte. Plusieurs perdent la vue à un jeune âge parce qu’ils n’ont pas de pigmentati­on dans les yeux pour les protéger des rayons du soleil.

 ??  ??
 ??  ?? Un chevreuil blanc a récemment été pris en photo par le député de Riverview, Bruce Fitch. - Gracieuset­é
Un chevreuil blanc a récemment été pris en photo par le député de Riverview, Bruce Fitch. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada