Acadie Nouvelle

Donald Trump choisit Jerome Powell pour diriger la banque centrale américaine

-

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi avoir choisi Jerome Powell, un membre du conseil de la Réserve fédérale des États-Unis, pour prendre la direction de la banque centrale en remplaceme­nt de Janet Yellen.

M. Trump a dévoilé l’identité de son candidat lors d’une cérémonie à la Roseraie de la Maison-Blanche, en compagnie de M. Powell.

Le président américain a affirmé que M. Powell s’était attiré «le respect et l’admiration de ses collègues» pendant ses cinq années au conseil de la Fed, qui compte sept membres.

Donald Trump a aussi encensé Mme Yellen, qu’il n’a pas confirmée pour un deuxième mandat, la qualifiant de «femme formidable qui a fait un boulot génial».

Dans ses remarques, M. Powell a indiqué qu’il avait été un privilège, pour lui, de travailler sous les ordres de Mme Yellen et de son prédécesse­ur Ben Bernanke.

Il a ajouté qu’il partageait leur sens de l’engagement et qu’il ferait «tout ce qui est en (son) pouvoir» pour atteindre les objectifs de la Fed, définis par le Congrès.

Mme Yellen a félicité M. Powell dans un communiqué. «J’ai bon espoir en son profond engagement de mener à terme la mission publique vitale de la Réserve fédérale», a-t-elle écrit. Mme Yellen, qui n’était pas présente lors de l’annonce, a affirmé qu’elle collaborer­ait avec M. Powell pour assurer d’une transition harmonieus­e.

 ??  ?? Jerome Powell et Donald Trump, jeudi, à Washington. − Associated Press: Pablo Martinez Monsivais
Jerome Powell et Donald Trump, jeudi, à Washington. − Associated Press: Pablo Martinez Monsivais

Newspapers in French

Newspapers from Canada