Acadie Nouvelle

L’art public fleurit sur la Place 1604 de Dieppe

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Après les parapluies multicolor­es suspendus aux abords de la Place 1604, deux nouvelles oeuvres d’art ont fait leur apparition au centre-ville de Dieppe cette semaine.

L’artiste Mathieu Francoeur a revisité les escaliers menant à l’hôtel de ville, en y intégrant des tuiles de céramique éclairées d’une lumière bleue.

L’artiste a ajouté une coque de bateau semi-immergé, sculptée à partir d’une pierre calcaire. L’élément renvoie à l’histoire de la Place 1604, référence à l’expédition de Samuel de Champlain et à l’établissem­ent de la colonie de l’île Sainte-Croix en 1604.

«J’espère que les enfants vont s’amuser à s’installer dans le bateau», s’amuse Mathieu Francoeur.

Le jeune Dieppois a adopté la vocation d’artiste il y a trois ans alors qu’il suivait un traitement contre le cancer. Il avait à coeur de contribuer à la transforma­tion du centre-ville dans lequel il a grandi.

«Quand j’étais petit, je venais ici et il n’y avait que de la terre. Il n’y avait pas d’hôtel de ville, pas de Centre des Arts et de la Culture.»

De son côté, l’oeuvre de Guylaine Cyr est composée d’une série de plaques de métal situées le long de l’anneau de glace de la place. Chaque pièce comporte des motifs représenta­nt l’une des provinces canadienne­s: le lys pour le Québec, la mésange et le drapeau acadien pour le Nouveau-Brunswick ou encore le pont de la Confédérat­ion pour l’Île-du-Prince-Édouard.

«C’est de l’acier doux que j’ai découpé manuelleme­nt au plasma», explique-t-elle. Les pièces ont été galvanisée­s pour survivre aux génération­s.

L’artiste joaillière-ferronnièr­e d’Edmundston a été inspirée par ses nombreux voyages. «J’ai traversé plusieurs fois le Canada en auto. Je voulais représente­r la diversité de notre pays.»

Guylaine Cyr a travaillé le métal pour former des galets qui relient chaque plaque, en hommage aux soldats canadiens tombés sur les plages de Dieppe en France.

Les deux projets ont été financés par le gouverneme­nt provincial dans le cadre du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne.

 ?? – Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? L’artiste Mathieu Francoeur présente son oeuvre avec passion.
– Acadie Nouvelle: Simon Delattre L’artiste Mathieu Francoeur présente son oeuvre avec passion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada