Acadie Nouvelle

FrancoFête en Acadie: de la variété et des coups de coeur

-

Du jazz oriental jusqu'au théâtre engagé en passant par la danse interactiv­e et la chanson acadienne, la FrancoFête propose un large éventail d'extraits de spectacle. Au deuxième jour de l'événement, des programmat­eurs internatio­naux ont déjà quelques belles découverte­s à rapporter dans leurs bagages. Sylvie Mousseau

Que recherchen­t les délégués venus d'Europe? L'Acadie Nouvelle a rencontré deux programmat­eurs d'événement de la France et de la Belgique qui ont assisté aux vitrines acadiennes présentées lors du dîner réseautage des délégués à la Salle Bernard-LeBlanc. La salle était bondée pour cette série d'extraits de spectacle offerts par six auteurs-compositeu­rs-interprète­s de l'Acadie. Le directeur du Festival Pause Guitare, Alain Navarro, qui invite régulièrem­ent des artistes acadiens depuis quatre ans, leur réserve même une scène spéciale. Basé à Albi dans le sud-ouest de la France près de Toulouse, ce festival accueille 75 000 visiteurs. Celui qui participe à la FrancoFête depuis près de 8 ans a vu une nette évolution et une belle progressio­n.

«Je sens qu'il y a un développem­ent qui est super intéressan­t. Si, il y a quelques années, le vivier semblait un peu restreint, on sent qu'aujourd'hui, il y a une grande richesse et cette richesse m'intéresse profondéme­nt», at-il confié.

Chaque année, il invite trois ou quatre artistes de l'Acadie qui offrent jusqu'à 12 concerts dans le cadre de l'événement

un peu comme le fait le Festival intercelti­que de Lorient. Alain Navarro s'amuse à dire que s'il revient à la FrancoFête, année après année, c'est qu'il est atteint du virus de l'Acadie.

«Il y a une couleur et une nature que j'aime. Je m'y sens bien et du coup, je me sens une drôle de mission de ramener ça un peu en France et de faire partager aux Français, ce virus que j'ai attrapé ici.»

Parmi ses coups de coeur depuis mercredi, figurent le guitariste Shaun Ferguson et le groupe Seconde Nation. Au moment de l'entrevue, il n'avait pas encore vu tous les artistes en vitrine. «Je recherche surtout de la pertinence dans le projet. On ne peut pas proposer n'importe quel artiste à mon public surtout au Festival Pause Guitare où il y a beaucoup de monde. Il faut que le groupe soit prêt à vivre cette expérience. Je cherche à ce qu'il y ait du coffre, du contenu, de la différence et de l'originalit­é. Y a pas besoin forcément de tout comprendre ce qui est dit pour que ça touche le public français.»

Philippe Content, du Centre culturel de Huy et représenta­nt de l'associatio­n de programmat­eurs AssPropro en Belgique, en est à sa deuxième année à la FrancoFête. Il remettra samedi soir le prix Marc-Chouinard Acadie-Belgique à un artiste de l'Acadie qui sera invité à se produire en Belgique. Il vient à la FrancoFête pour chercher un dépaysemen­t culturel et découvrir des artistes qui sont différents de ceux de son pays.

«Je trouve que les artistes représente­nt à la fois leur région et leurs racines tout en ayant une belle modernité. Il y a une vraie différence entre les artistes de la Belgique et d'ici.»

Il a fait de belles découverte­s. Il cite notamment Amélie Hall et la jeune violoniste Marie-Andrée Gaudet, qui accompagne Maggie Savoie et Shaun Ferguson.

«J'ai eu un vrai coup de coeur pour la jeune violoniste Marie-Andrée Gaudet qui est virtuose sans jamais en faire trop. Elle est d'une justesse formidable.»

La surprise, le talent qui éclate au moment où on s'y attend le moins, une mélodie qui touche, une suite de chansons, certaines sonorités qui font vibrer; difficile de préciser ce qui fait que les délégués tombent sous le charme ou pas, estime M. Content.

«Ça peut être un bout de pièce de théâtre comme ce matin, C'est beau et c'est magnifique. On a le coeur qui explose», a commenté M. Content qui a déjà accueilli cette oeuvre dans son centre culturel.

La pièce de la dramaturge Céline Delbecq a remporté de nombreux prix en Belgique. Monologue émouvant et intense, incarné par Thierry Hellin, nous plonge dans la réalité d'un enfant abandonné à qui on devra trouver une famille. L'homme qui s'y attache fera face à une suite de procédures administra­tives et juridiques. Un sujet difficile, mais traité avec humanité. L'acteur a raconté que cette pièce a d'abord été écrite pour encourager les familles à parrainer des enfants. Il y a 2000 enfants en Belgique en attente d'une famille.

 ??  ?? L'acteur Thierry Hellin, de la Belgique, a présenté la pièce scène du Théâtre Capitol, mercredi. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau sur la
L'acteur Thierry Hellin, de la Belgique, a présenté la pièce scène du Théâtre Capitol, mercredi. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau sur la
 ??  ?? Michel Thériault en vitrine à la FrancoFête en Acadie, mercredi. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Michel Thériault en vitrine à la FrancoFête en Acadie, mercredi. − Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada