Acadie Nouvelle

Une victoire à Winnipeg aux retombées positives?

Qualifiés de fragiles depuis le début de la saison, les joueurs du Canadien de Montréal ont affiché une ténacité et une force de caractère qui pourraient avoir des retombées positives sur toute l’équipe.

- La Presse canadienne

Max Pacioretty a trouvé le fond du filet à 3:07 de la période de la prolongati­on et le Canadien a renversé les Jets de Winnipeg par la marque de 5 à 4, samedi soir à la Place Bell MTS.

Le but de Pacioretty, son cinquième cette saison, est survenu pendant un avantage numérique à la suite d’une pénalité mineure de Tyler Myers pour double-échec à l’endroit d’Alex Galchenyuk, à 1:54 du début de la période supplément­aire.

Ce but du capitaine du Canadien est venu sur le 50e tir de l’équipe en direction de Connor Hellebuyck et a couronné une remontée de deux buts au troisième vingt. Il s’agissait aussi de son premier filet en avantage numérique depuis le 25 février, à Toronto.

Ce gain du Canadien a mis fin à une séquence de trois victoires des Jets et a été réalisé aux dépens d’un jeune gardien en Hellebuyck (7-0-2) qui connaît d’excellents moments et qui n’a toujours pas perdu en temps réglementa­ire.

«On savait qu’on jouait bien quand même et le message sur le banc, c’était de continuer et de se remettre dans le match», a déclaré l’entraîneur-chef Claude Julien en faisant allusion au recul de ses joueurs au troisième vingt.

«Selon moi, on méritait mieux que ce que le score démontrait. Les joueurs ont affiché beaucoup de caractère en continuant de travailler de la façon qu’ils l’ont fait tout au long du match et ont réussi à marquer de gros buts», a-t-il ajouté.

Si Pacioretty s’est avéré le héros de la rencontre, il doit une fière chandelle à Andrew Shaw, auteur des deux premiers buts du Tricolore, tous deux marqués alors que les hommes de Claude Julien profitaien­t de l’avantage d’un homme. Pacioretty a d’ailleurs obtenu des mentions d’aide sur ces deux buts.

Julien était d’ailleurs satisfait du rendement de ses joueurs en avantage numérique, mais pas mal moins en désavantag­e numérique alors que l’équipe a également accordé trois buts à ses rivaux.

«C’est un aspect que nous devons améliorer, a admis Julien au sujet du jeu en infériorit­é numérique, mais l’avantage numérique commence vraiment à cliquer. Les joueurs prennent de la confiance et font du bon travail devant le filet. On tire au but mais maintenant, on est trois et parfois quatre joueurs à sauter sur les rondelles libres.»

Jeff Petry a créé l’égalité 4 à 4 sur un tir d’une quarantain­e de pieds. Ce but de Petry lui a probableme­nt fait beaucoup de bien, lui qui s’est retrouvé directemen­t impliqué dans une poussée de deux buts des Jets tôt en troisième période.

Le vétéran défenseur a d’abord été pris en défaut pour avoir fermé la main sur la rondelle à 2:59 et moins de 90 secondes plus tard, Nikolaj Ehlers brisait l’égalité de 2 à 2.

Puis, pendant que Paul Byron se trouvait au cachot, Petry s’est accroché dans les patins de Jordie Benn, une chute qui a ouvert la voie à Blake Wheeler pour déjouer Al Montoya à 6:39 de la troisième période.

«Quand tu fais une erreur, c’est important de l’oublier, d’amener quelque chose de positif et ne pas s’attarder sur cette erreur le restant du match. Il a démontré du caractère en marquant un gros but», a observé Julien au sujet de Petry.

 ??  ?? Le gardien des Jets de Winnipeg Connor Hellebuyck a fait face à un barrage de 50 lancers de la part du Canadien de Montréal, samedi. - La Presse canadienne: John Woods
Le gardien des Jets de Winnipeg Connor Hellebuyck a fait face à un barrage de 50 lancers de la part du Canadien de Montréal, samedi. - La Presse canadienne: John Woods

Newspapers in French

Newspapers from Canada