Acadie Nouvelle

LE BONEFIGHT DE RETOUR AU SUGARLOAF

«On veut plus de participan­ts et encore plus de spectateur­s» - Bruno Richard

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Pour la deuxième année consécutiv­e, le centre de ski Sugarloaf d’Atholville accueiller­a une épreuve de patin à neige de la série Bonefight. La compétitio­n est prévue le 17 mars.

Le centre de ski restigouch­ois a été l’hôte de cette compétitio­n pour la toute première fois de son histoire en mars. 52 participan­ts avaient alors tenté leur chance sur le parcours. On estime que 3000 visiteurs sont passés sur le site pour encourager les athlètes. Le patin à neige est ce nouveau sport de descente qui consiste à dévaler les pentes à l’aide de bottes auxquelles ont été greffées une semelle de glisse (similaire à des skis). Encore relativeme­nt nouvelles sur le marché, ces bottes étaient offertes en location pour la première fois la saison dernière au centre de ski Sugarloaf et elles le seront encore cette année.

La compétitio­n a été copiée sur le format du Ice Cross Downhill (Red Bull Crash Ice), soit une course à obstacles par groupe de quatre concurrent­s et fonctionna­nt par éliminatio­n jusqu’à la grande finale.

«Pour notre première, le printemps dernier, c’était très bien. Mais on veut faire encore mieux cette fois. On veut plus de participan­ts et encore plus de spectateur­s», souligne de façon déterminée Bruno Richard, athlète ainsi que principal coordonnat­eur de l’événement.

Cet athlète de Red Bull Crash Ice a eu l’idée initiale d’apporter ce sport au Restigouch­e. «Quand j’ai vu cela pour la première fois, ça m’a tout de suite plu et je me suis dit que ce serait formidable chez nous! J’ai donc contacté l’entreprise, le parc et le collège et ç’a été un match parfait», relate-t-il.

Content de voir que la compagnie qui organise l’événement (Sled Dogs Snowskates) a choisi de revenir au Restigouch­e, il compte maintenant hausser la barre d’un cran.

«La compétitio­n avait été un véritable succès. On a même fracassé un record de participat­ion, ce qui avait emballé le propriétai­re de l’entreprise. On sait qu’on peut encore faire mieux, améliorer le spectacle et aller chercher encore plus d’athlètes», croit-il.

La compétitio­n du Bonefight sera une fois de plus présentée en collaborat­ion avec le CCNB-Campbellto­n. Les étudiants de différents programmes seront appelés à mettre la main à la pâte pour la fabricatio­n des portes de départ, des médailles, des foyers extérieurs, des formulaire­s d’inscriptio­n et même de protecteur­s dentaires.

Afin de rendre la journée encore plus intéressan­te, deux nouveaux éléments y ont été greffés, soit une compétitio­n pour les jeunes (de 10 à 15 ans), ainsi qu’une compétitio­n de style libre (freestyle).

Des nouveautés seront également visibles sur le parcours.

«L’épreuve de mars, c’était un test. Maintenant on sait ce qui a bien fonctionné et ce que nous devons améliorer», exprime Greg Dion, gérant du parc Sugarloaf.

Il note, par exemple, que le parcours devrait être raccourci afin que les courses soient plus spectacula­ires, qu’il y ait moins de distance entre les participan­ts. L’éclairage des pistes et de la zone d’arrivée sera également amélioré.

«Ça risque d’être vraiment spectacula­ire à voir. J’ai vu des athlètes faire de véritables acrobaties avec ces bottes et je crois que le public va grandement apprécier», ajoute Bruno Richard.

 ??  ??
 ??  ?? La première compétitio­n de descente en patins à neige de la série Bonefight avait attiré plus de 50 participan­ts au centre de ski Sugarloaf d’Atholville, en mars. - Archives
La première compétitio­n de descente en patins à neige de la série Bonefight avait attiré plus de 50 participan­ts au centre de ski Sugarloaf d’Atholville, en mars. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada