Acadie Nouvelle

Privatisat­ion en santé: des opposants refoulés à la dernière minute par le CCNB

-

Le campus de Dieppe du CCNB a décidé d’annuler à la dernière minute une rencontre publique sur la privatisat­ion en santé qui devait avoir lieu mardi soir. L’un des organisate­urs de l’événement se demande si ce revirement est le fruit d’une interventi­on politique. Pascal Raiche-Nogue

La rencontre en question, prévue par plusieurs organismes provinciau­x opposés à la privatisat­ion du Programme extra-mural et de Télé-Soins, devait avoir lieu dans l’amphithéât­re du CCNB dans le cadre d’une tournée provincial­e.

Lundi matin, moins de 36 heures avant le début de la rencontre, l’Associatio­n francophon­e des aînés du NouveauBru­nswick (AFANB) – l’organisme qui avait réservé les locaux au CCNB – a eu la mauvaise surprise d’apprendre que ses plans tombaient à l’eau.

Dans un courriel dont l’Acadie Nouvelle a obtenu copie, la cheffe de service du campus de Dieppe explique que la décision d’annuler la réservatio­n a été prise dans la foulée de la publicatio­n d’un article sur la tournée provincial­e dans l’Acadie Nouvelle.

«Comme organisme gouverneme­ntal, nous ne pouvons pas permettre des activités sur nos lieux qui vont à l’encontre des politiques gouverneme­ntales et/ou d’avoir des manifestat­ions quelconque­s. Alors, je suis désolée de l’avis de dernière minute, mais nous devrons annuler votre demande de réservatio­n pour l’amphithéât­re le mardi 7 novembre à 18h30.»

Elle termine son courriel en affirmant que «Dorénavant, nous allons nous assurer que nos politiques sur les activités nonpermise­s (sic) soient communiqué­s au moment de la réservatio­n.»

Le directeur de l’AFANB, Jean-Luc Bélanger, dit avoir été pris de court par la décision du campus de Dieppe du CCNB.

«On avait réservé pour une session d’informatio­n. L’entente qu’on avait signée, c’était ça. On a souvent loué le collège pour toutes sortes de sujets comme ça. Et il n’y a jamais eu de problèmes», dit-il en entrevue téléphoniq­ue.

Il se demande carrément si cette annulation à la dernière minute n’est pas due au fait que le mouvement d’opposition à la privatisat­ion en santé commence à prendre de l’ampleur dans la province.

Il dit en avoir jasé avec la directrice du campus de Dieppe du CCNB, lundi avant-midi.

«Nos interventi­ons commencent à agacer le système politique. Des fois, on se demande s’il y a eu une interventi­on politique. J’ai posé la question à la directrice. Naturellem­ent, elle a dit non automatiqu­ement.»

Jean-Luc Bélanger dit avoir amené de nombreux arguments contre l’annulation de la réservatio­n lors de cette conversati­on avec la directrice. Il affirme qu’elle a maintenu le bien-fondé des raisons données par sa collègue pour justifier l’annulation.

«C’est un non-sens. On est tous des contribuab­les. Ce sont des propriétés publiques. On a le droit d’avoir des rencontres pour discuter. Et puis cette institutio­n n’est pas là pour brimer l’opinion publique ou pour brimer le droit des citoyens et des citoyennes de discuter de choses dans des endroits publics, même s’ils ne sont pas d’accord avec le gouverneme­nt.»

Selon lui, son interlocut­rice a défendu les raisons données par sa collègue lundi matin par courriel, mais a offert d’accueillir l’événement malgré tout compte tenu du fait que l’annulation avait été communiqué­e à la toute dernière minute. Il était cependant déjà trop tard. «On est 10 organisati­ons et on avait annulé à travers nos réseaux. Ça fait qu’il était trop tard pour que l’on revienne. Ça allait mêler les gens.»

La tournée provincial­e se poursuit pour l’instant. L’AFANB et les autres organismes opposés à la privatisat­ion se penchent présenteme­nt sur un plan B. La rencontre de Dieppe pourrait avoir lieu dans deux semaines.

Nous avons contacté la directrice et la cheffe de service du campus de Dieppe, lundi, afin d’avoir leur point de vue à ce sujet. Elles ont décliné notre offre et nous ont demandé de contacter le siège social du CCNB.

La réponse est venue de la part du premier vice-président et secrétaire général du CCNB, Sylvio Boudreau.

Dans un courriel, il explique que le campus de Dieppe a bel et bien approuvé une demande de location de la part de l’AFANB le 17 octobre et ayant comme objet «rencontre des membres de 7 organismes pour une mise en relation avec l’extra-mural (sic)».

Il ajoute que la direction du campus a vérifié sa politique interne sur la location des salles après avoir lu un article sur la tournée provincial­e organisée par les opposants à la privatisat­ion de l’extra-mural et de Télé-Soins.

«À la lumière des modalités de la politique, la direction du Campus a décidé de communique­r avec l’Associatio­n francophon­e des aînés afin d’annuler la rencontre de demain au Campus», dit-il.

Dans son courriel, il cite un extrait de la politique du CCNB portant sur la location de salles. Le passage en question porte sur la neutralité des activités qui ont lieu dans les locaux du Collège.

«Le CCNB reconnaît à chacun et à chacune le droit d’exprimer son opinion dans un esprit de tolérance et de respect d’autrui. Il exige que tous les citoyens de même que toutes les organisati­ons tant publiques que privées qui louent un local s’engagent à respecter les principes de laïcité et de neutralité en matière idéologiqu­e, politique ou religieuse.»

Sylvio Boudreau ajoute que «le CCNB se veut une institutio­n ouverte, qui accueille entre autres les organismes communauta­ires dans ses locaux pour y tenir des rencontres et des activités» et que «dans cette optique, la politique sur la location de salles fera l’objet d’un examen à l’interne».

Il conclut son courriel en disant que le CCNB s’excuse à l’AFANB pour tout inconvénie­nt causé par cette annulation de réservatio­n et dit qu’aucun représenta­nt du CCNB n’accordera d’entrevue à ce sujet «puisque ces informatio­ns apportent la lumière sur ce dossier».

 ??  ??
 ??  ?? Le directeur de l’AFANB, Jean-Luc Bélanger. - Archives
Le directeur de l’AFANB, Jean-Luc Bélanger. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada