Acadie Nouvelle

Oncologie: un compromis qui ne fait pas l’affaire de tous

-

La décision du Réseau de santé Vitalité de maintenir la prestation des services de chimiothér­apie à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu SaintJosep­h de Saint-Quentin ne fait pas le bonheur de tout le monde.

Alors que certains accueillen­t avec soulagemen­t cette annonce du Réseau, d’autres voix s’élèvent et dénoncent la solution proposée par son président-directeur général, Gilles Lanteigne.

Ce modèle de fonctionne­ment interne proposé par le Réseau Vitalité prévoit notamment l’embauche d’une infirmière immatricul­ée supplément­aire et un personnel infirmier qui se déplacerai­t à partir d’Edmundston dans les régions de Grand-Sault et de Saint-Quentin afin d’offrir les services de chimiothér­apie aux patients.

Si le ministère de la Santé a donné son aval à cette offre de solution, l’accueil est plus mitigé dans les régions concernées.

«Ça ne fait pas notre affaire! Il va y avoir un poste créé à Edmundston et, à un moment donné, le service sera retiré parce que la ressource ne sera plus disponible», a d’entrée de jeu affirmé Nicole Somers, la mairesse de Saint-Quentin.

Des rencontres entre le PDG du Réseau Vitalité et des intervenan­ts de Grand-Sault et de Saint-Quentin se sont d’ailleurs déroulées lundi aux deux endroits.

La mairesse de Saint-Quentin n’a guère été rassurée par sa rencontre avec Gilles Lanteigne.

«On maintient que nous avons les ressources sur place et voulons que ces services soient administré­s par nos infirmière­s.» «On a ici des solutions qui sont moins coûteuses et qui mettent à profit nos ressources locales», a expliqué Nicole Sommers.

qu’on persiste à croire que les employés d’ici ne peuvent pas dispenser ces services», a-t-il indiqué.

Le Comité communauta­ire de la santé de l’Hôpital général de Grand-Sault avait clairement laissé savoir la semaine dernière que des visites ponctuelle­s d’infirmière­s d’Edmundston à Grand-Sault et à SaintQuent­in n’étaient pas une option envisageab­le.

En entrevue à l’Acadie Nouvelle, le ministre de la Santé s’est dit pour sa part heureux de voir cette solution de rechange proposée par le Réseau Vitalité.

«La position du gouverneme­nt est claire: nous tenons à ce que les hôpitaux ruraux demeurent ouverts et d’assurer les services principaux au sein de ces hôpitaux», a expliqué Benoit Bourque.

«Vitalité en est arrivé à une solution qui nous apparait acceptable et qui a permis un dénouement rapide», a ajouté le ministre de la Santé.

 ??  ?? Gilles Lanteigne - Archives
Gilles Lanteigne - Archives
 ??  ?? Nicole Somers - Archives
Nicole Somers - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada