Acadie Nouvelle

Le Canada veut renégocier le Partenaria­t transpacif­ique avant de le ressuciter

- Andy Blatchford

Les négociateu­rs canadiens qui tentent de ressuscite­r le défunt Partenaria­t transpacif­ique (PTP) aimeraient en profiter pour y apporter des modificati­ons, surtout dans trois grands secteurs.

Les dirigeants des pays signataire­s du PTP qui souhaitent toujours sauver l’accord commercial seront justement réunis cette semaine au Vietnam pour le forum de la Coopératio­n économique de la zone Asie-Pacifique (APEC). Les négociateu­rs de ces pays sont d’ailleurs déjà au Vietnam pour amorcer leurs discussion­s.

Selon un haut responsabl­e canadien, Ottawa aimerait en profiter pour modifier plusieurs chapitres de l’accord original – surtout en ce qui concerne la propriété intellectu­elle, l’exception culturelle et le système canadien de gestion de l’offre dans les secteurs de la volaille, des oeufs et des produits laitiers.

Dès son arrivée à la Maison-Blanche, en janvier, le président Donald Trump avait, comme promis, retiré les États-Unis de cette entente commercial­e conclue à l’automne 2015 entre 12 pays du pourtour du Pacifique. En dépit de ce retrait américain, les onze autres pays signataire­s du PTP ont depuis amorcé des discussion­s pour sauver du naufrage l’accord commercial.

Le PTP devrait ainsi être au coeur des discussion­s, cette semaine à Da Nang, au Vietnam, lors du sommet de l’APEC, auquel participen­t le premier ministre Justin Trudeau et les leaders des autres pays signataire­s de l’accord. Donald Trump doit aussi participer au sommet.

Le ministre canadien du Commerce internatio­nal, François-Philippe Champagne, a indiqué à La Presse canadienne que son gouverneme­nt souhaite renégocier l’accord commercial avant de le sauver.

M. Champagne, qui participer­a lui aussi au forum de l’APEC cette semaine, a indiqué que le Canada voudrait ajouter des dispositio­ns progressis­tes en matière d’environnem­ent, de droit du travail et d’égalité hommesfemm­es.

Selon lui, le gouverneme­nt de la Nouvelle-Zélande serait sur la même longueur d’onde.

PRODUCTION LAITIÈRE, HAUTE TECHNOLOGI­E ET CULTURE

Le PTP avait été négocié sous le gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper. Certaines dispositio­ns de l’accord ont soulevé le mécontente­ment de grands secteurs économique­s au Canada, notamment les industries laitières et de haute technologi­e.

Ottawa avait par exemple dû offrir aux producteur­s agricoles un programme d’indemnisat­ions de plusieurs milliards de dollars parce que le PTP prévoyait une hausse de 3,25% des quotas d’importatio­n de produits laitiers au pays.

L’industrie canadienne des hautes technologi­es, quant à elle, déplorait le fait que les dispositio­ns du PTP concernant la propriété intellectu­elle favorisaie­nt davantage les États-Unis, parce que les entreprise­s américaine­s possèdent déjà un nombre beaucoup plus important de brevets, de droits d’auteur et de marques de commerce. La propriété intellectu­elle est devenue selon plusieurs observateu­rs un enjeu majeur en cette ère d’économie du savoir, en croissance constante.

Enfin, en matière d’exception culturelle, Ottawa aimerait obtenir des engagement­s plus fermes pour protéger les cultures nationales.

Lors de ce voyage officiel en Asie, M. Trudeau se rendra aussi aux Philippine­s pour participer au sommet de l’Associatio­n des nations de l’Asie du Sud-Est, à Manille.

 ??  ?? Donald Trump est arrivé au Japon dimanche. Il doit participer au forum de la Coopératio­n économique de la zone Asie-Pacifique cette semaine au Vietnam. - Associated Press: Eugene Hoshiko
Donald Trump est arrivé au Japon dimanche. Il doit participer au forum de la Coopératio­n économique de la zone Asie-Pacifique cette semaine au Vietnam. - Associated Press: Eugene Hoshiko

Newspapers in French

Newspapers from Canada