Acadie Nouvelle

L’année 2017 pourrait être la plus chaude de l’histoire

- Jamey Keaten Associated Press

L’année 2017 semble devoir être la plus chaude de l’histoire, exception faite de celles touchées par le phénomène climatique El Niño, a prévenu lundi l’agence météorolog­ique des Nations unies.

L’Organisati­on météorolog­ique mondiale a dit que l’année 2017 sera l’une des trois plus chaudes jamais mesurées, après 2015 et 2016, qui ont toutes souffert d’un El Niño puissant, ce qui peut gonfler le mercure.

La Terre a établi un record l’an dernier en ce qui a trait à la températur­e moyenne.

L’ONU a lancé cet avertissem­ent alors que s’ouvrait à Bonn, en Allemagne, la plus récente conférence onusienne sur les changement­s climatique­s. Au cours des deux prochaines semaines, quelque 25 000 chercheurs, émissaires, lobbyistes et militants tenteront de trouver comment concrétise­r les objectifs de l’Accord de Paris.

L’OMM a dit que les principaux indicateur­s de changement­s climatique­s – comme l’augmentati­on de la concentrat­ion de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, la hausse du niveau des mers et l’acidificat­ion des océans – ne donnent aucun signe d’améliorati­on cette année.

L’agence onusienne a révélé que la températur­e moyenne pendant la période janvier septembre a été supérieure d’environ 0,5°C à la moyenne de 1981-2010, qui est évaluée à 14,31°C.

La moyenne entre 2013 et 2017 est supérieure d’environ 1°C à la moyenne de la période pré-industriel­le.

L’OMM a dit que 2017 a été marquée par des précipitat­ions plus abondantes que d’habitude dans l’ouest de la Chine, dans le sud de l’Amérique du Sud et aux États-Unis. La superficie de la glace de mer était aussi moindre dans l’Arctique.

 ??  ?? Une usine de charbon «brun» (lignite) de Hoeningen, en Allemagne. - Associated Press
Une usine de charbon «brun» (lignite) de Hoeningen, en Allemagne. - Associated Press

Newspapers in French

Newspapers from Canada