Acadie Nouvelle

Le prix Goncourt est remis à Éric Vuillard

-

L’écrivain français Éric Vuillard remporte le prestigieu­x prix Goncourt 2017 pour son oeuvre L’ordre

du jour, qui évoque la montée du nazisme dans les années 1930. Associated Press

Bernard Pivot, président du jury Goncourt, affirme que L’ordre du jour est un livre «fulgurant» avec «une formidable écriture sur la montée du nazisme».

L’auteur âgé de 49 ans s’est dit surpris d’avoir été sélectionn­é, ajoutant que la récompense lui faisait évidemment extrêmemen­t plaisir.

Le choix de L’ordre du jour a cependant déjà attiré quelques critiques, puisque la maison qui a édité le livre, Actes Sud, a été cofondée par la ministre française de la Culture Françoise Nyssen.

L’éditeur décrit le livre comme étant une enquête sur le phénomène nazi et se demande ce qui se produirait «si au fondement (des) premiers exploits (nazis) se découvraie­nt plutôt des marchandag­es, de vulgaires combinaiso­ns d’intérêts». Éric Vuillard a été préféré à Yannick Haenel (Tiens

ferme ta couronne), Véronique Olmi (Bakhita) et Alice Zeniter (L’art de perdre).

Quant au prix Renaudot, qui a lui aussi été attribué lundi à Paris, il revient au Français Olivier Guez pour La disparitio­n de Josef Mengele. Le roman traite également du nazisme, dans ce cas du tortionnai­re du camp d’Auschwitz Josef Mengele, et de ses années de fuite.

Créé en 1922, le prix Goncourt est l’un des prix littéraire­s les plus prestigieu­x et se traduit généraleme­nt par une hausse fulgurante des ventes pour son lauréat.

La lauréate du Goncourt de l’an dernier, Leïla Slimani, devrait être nommée représenta­nte du président Emmanuel Macron pour la francophon­ie, plus tard lundi. n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada