Acadie Nouvelle

La défaite de Coderre ne nuirait pas au retour des Expos

- Frédéric Daigle La Presse canadienne

Avec l’élection de Valérie Plante à la mairie de Montréal, plusieurs craignent que le projet de Stephen Bronfman et de son groupe de ramener les Expos de Montréal ne soit mort dans l’oeuf. Qu’en est-il exactement?

Du côté des investisse­urs potentiels, c’est motus et bouche cousue en ce lendemain d’élection. Il n’a pas été possible d’obtenir quelque déclaratio­n que ce soit.

Au Baseball majeur, aucune déclaratio­n officielle non plus. Le Bureau du commissair­e a fait savoir qu’il ne commentait jamais les résultats d’élections. Mais une personne très au fait du dossier n’est pas passée par quatre chemins au cours d’un échange avec La Presse canadienne.

«Ce sera au (groupe de Stephen Bronfman) de décider s’il veut aller de l’avant, mais il est certain que ça nécessite un appui au plus haut niveau, tel que l’avait démontré l’ex-maire Coderre», a indiqué cette source.

«Denis Coderre s’est fait le promoteur d’une expansion ou d’une relocalisa­tion comme aucun autre politicien en Amérique du Nord, en partie parce qu’il était prêt à donner des garanties d’appui qui sont rares, a-t-elle poursuivi. Il a dit qu’il était prêt à faire certaines choses et nous pouvions compter là-dessus. Il y a une énorme différence entre ne pas être opposé au projet et s’engager à faire ce qui sera nécessaire pour qu’il se concrétise.»

De son côté, Warren Cromartie, l’instigateu­r du retour du baseball avec son Projet Baseball Montréal, ne croit pas du tout que l’élection de Mme Plante constitue un pas en arrière pour le projet.

«Nous avons fait beaucoup de chemin depuis cinq ans et ce projet ira de l’avant, at-il déclaré de Tokyo, où il se trouve pour diverses collaborat­ions avec History Channel et le Baseball majeur. J’ai bien hâte de rencontrer la nouvelle mairesse, que je félicite d’ailleurs.»

«Quant au financemen­t du stade, je ne suis pas inquiet non plus. Il y a plusieurs façons de faire les choses et nous n’avons pas indiqué de quelle façon nous comptions nous y prendre. Je suis certain que nous pourrons trouver un terrain d’entente. Au baseball, il faut constammen­t faire des ajustement­s. Ce n’est pas différent dans ce casci. Ce n’est rien pour nous décourager.»

Il apparaît par ailleurs difficile de croire qu’un groupe prêt à investir de 1 à 2 milliards $ US dans un tel projet n’ait pas évalué tous les scénarios possibles. Qui plus est, une source au sein du groupe affirmait en mars qu’il répondait à toutes les conditions imposées par le Baseball majeur, soit un montage financier solide, l’appui des gouverneme­nts, un site et les plans d’un stade.

Bronfman avait affirmé quelques heures plus tard que le groupe était même prêt à se porter acquéreur d’un club d’expansion, même si la facture devait osciller autour de 1,5 milliard $.

En campagne électorale, Valérie Plante n’a jamais déclaré être contre un retour du baseball. Ce à quoi elle s’oppose, c’est d’investir l’argent des Montréalai­s dans la constructi­on d’un stade sans les consulter au préalable.

«C’est un chèque en blanc que mon adversaire est prêt à donner au Baseball majeur, a-t-elle déclaré pendant la campagne. On ne peut pas penser investir ou faire des arrangemen­ts sans demander aux Montréalai­s s’ils sont d’accord.»

Elle est d’ailleurs revenue sur ces propos à son premier bain de foule, lundi, alors qu’elle a croisé plusieurs Montréalai­s entre sa sortie de la station de métro Square Victoria-OACI et l’hôtel de ville.

L’un d’eux l’a priée de ne pas balayer du revers de la main le retour des Expos.

«Il ne faut pas défaire ce qui a été fait. Et je voudrais vous demander une chose, considérez encore le retour des Expos», a indiqué ce citoyen.

«Ne vous inquiétez pas, je n’abandonne pas le projet. On les aime, nos Z’amours», lui a assuré Mme Plante, qui sera assurément mise au parfum de l’état du dossier pendant la transition entre les deux administra­tions.

Au cours de la dernière Série mondiale, Baseball America a publié une ébauche de ce que pourrait ressembler le Baseball majeur après une éventuelle expansion de deux clubs, qui étaient octroyés, pour les besoins de cet article, à Montréal et Portland.

Depuis son arrivée en poste, le commissair­e Rob Manfred a dit souhaiter faire passer son circuit à 32 clubs, mais qu’avant de penser à élargir les cadres, les situations des Athletics d’Oakland et des Rays de Tampa Bay doivent être régularisé­es.

Si les A’s semblent être sur le point d’annoncer la constructi­on d’un nouveau stade à Oakland, les Rays tentent toujours de dénicher un nouveau site, eux qui veulent quitter le vétuste Tropicana Field de St. Petersburg.

 ??  ?? Pendant son séjour à la mairie de Montréal, Denis Coderre a toujours été un ardent partisan du retour des Expos. - Archives
Pendant son séjour à la mairie de Montréal, Denis Coderre a toujours été un ardent partisan du retour des Expos. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada