Acadie Nouvelle

La liberté en rose!

- morinrossi­gnol@gmail.com

Mon taux de stress a battu un record! J’ai même craint que mes pontages ne pètent au frette. Mais tout est bien qui finit bien et je me présente devant vous aujourd’hui aussi frais et dispos qu’un vieux garçon tout écréanché qui s’apprête à réaménager un appartemen­t littéralem­ent viré à l’envers par un ouvrier peu porté sur la finition, la minutie, et la propreté.

J’ai profité du passage de cette tornade domestique pour «donner au suivant», comme le veut l’expression consacrée, une tonne de ces trucs qu’on croit indispensa­bles à notre bonheur ménager alors qu’en réalité ils ne font qu’occuper l’espace en captant chaque infime brin de poussière que le bon Dieu a créé et que le diable m’interdit d’épousseter! Bon débarras!

Résultat: la bibliothèq­ue a maigri de plus d’une centaine de livres, et je n’ai plus à faire du slalom entre divers meubles d’appoint pour me rendre du salon à la salle de bain: la voie est libre! Je sens même un nouveau courant d’air Feng Shui qui circule dans ma tanière, redéployan­t l’énergie vitale dans une apothéose divine. Bref, j’ai le yin et le

yang au vif!

Mais, n’ayez crainte, ce n’est pas parce que je campe temporaire­ment sur un chantier que j’ai négligé les affaires courantes, les affaires politiques, les affaires diplomatiq­ues et les affaires qui n’ont pas d’allure. Oh! que non! Pas moi!

Tenez, j’ai suivi l’affaire du député québécois Guy Ouellette arrêté par l’UPAC, l’Unité permanente anticorrup­tion du Québec. Une affaire louche. Et celle du député acadien Donald Arseneault fortement incité à démissionn­er après s’être trouvé un nouveau job de lobbyiste dans un grand syndicat. Allo, éthique étriquée!

Et grâce aux cris de jubilation incantatoi­re du maire d’Edmundston sur sa page Facebook, j’ai pu apprécier tous les ébats sportifs du Blizzard, la nouvelle équipe de hockey chargée de défendre les couleurs de la capitale de la République. Ils pourront évoluer dans le tout nouveau centre sociorécré­o-touristico­corico local. Avant, on appelait ça un aréna. Une affaire à suivre!

Et que dire de la tuerie dans une église du Texas, après la fusillade de masse à Las Vegas! Sans oublier les plus petites qui font de moins en moins la manchette parce qu’on finit par s’y habituer, maintenant qu’on s’est résigné à les tolérer.

J’observe que les autorités américaine­s cherchent vaillammen­t à déterminer le motif qui anime ces tueurs. Encore tout à l’heure, un «expert» ergotait en ondes que le fait de connaître leur motivation aide à éviter que cela ne se reproduise. Méchante grosse déduction, Chose. C’est ce qu’on appelle en anglais de la bouse de boeuf.

Ces gens-là tuent parce qu’ils ne sont pas gentils. Voilà. Et toutes leurs victimes montent au ciel. Voilà. Et Dieu protège les États-Unis. Voilà. Et pas besoin de contrôle sévère des armes à feu. Voilà. C’est dit. En attendant le prochain massacre.

Il y a quand même de bonnes nouvelles. Tenez: la reine n’est pas obligée de transporte­r toute sa fortune sur sa tête et autour de son cou, pauvre elle, comme on pourrait le croire quand elle se déguise en arbre de Noël paré de diamants, d’émeraudes, de rubis et de saphirs, mais elle peut en mettre en sécurité dans des paradis fiscaux. Ouf! Une chance. À son âge, une hernie cervicale, ça ne pardonne pas.

Autre bonne nouvelle: l’élection de la première femme à la tête de la ville de Montréal. Il aura fallu attendre 375 ans après Jeanne-Mance, cofondatri­ce de Montréal, pour qu’une femme réalise un tel exploit. Malheureus­ement, il paraît que la mairesse a, par la même occasion, fait éclater un plafond de verre!

Faut dire qu’elle stridulait royalement le soir de sa victoire! Maintenant, beaucoup de contribuab­les montréalai­s se demandent quel prix ils devront payer pour ce plafond de verre.

Bof, avec l’argent qu’ils pourront économiser en prenant le métro rose, ce sera possibleme­nt kif-kif. En effet, la nouvelle mairesse a proposé l’ajout d’une ligne rose au métro, une ligne qui traversera­it la ville quasiment d’un bout à l’autre. Il est possible aussi que les milliers de cônes orange qui encombrent les rues de Montréal soient repeints en rose. Même le pont Jacques-Cartier a pris, heureux hasard, des allures roses lors de l’élection de la nouvelle mairesse.

Oui, Montréal voit la vie en rose. Il ne manque plus que les lunettes!

À juste titre, les femmes (et pas mal d’hommes!) se réjouissen­t de cette première. C’est une avancée aussi significat­ive que spectacula­ire.

Décidément, quoi qu’on dise, et bien que certaines et certains puissent trouver que ça prend du temps, il n’en demeure pas moins que les desiderata des femmes s’imposent de plus en plus dans le discours public, que ce soit la question de la conciliati­on familletra­vail, l’équité salariale, de même que la parité homme-femme dans les milieux politiques, entreprene­uriaux, administra­tifs.

En revanche, les scandales à connotatio­n sexuelle, la question du harcèlemen­t et de la violence au travail démontrent qu’il y a encore un bon bout de chemin à faire!

Encore plus quand on pense qu’au même moment, en cette année 2017, pour parler comme Justin Trudeau, on s’apprête, au Québec, à contester la constituti­onnalité d’une loi récente qui interdit de donner ou recevoir à visage couvert un service de l’État. Pire: que cette contestati­on est faite au nom, entre autres, de la liberté de religion. Alors que cette prétendue «liberté» est carrément une atteinte à une autre liberté qui prime ou devrait primer, du moins par ici: celle de l’égalité homme-femme!

Ce qu’il faut retenir de cette contestati­on, c’est qu’elle n’est aucunement formulée pour des raisons religieuse­s, mais qu’il s’agit d’une démarche politique qui, loin de viser une quelconque liberté religieuse de la femme, cherche insidieuse­ment à induire la préséance d’une idéologie intégriste rétrograde sur la constituti­on canadienne. Et ça, c’est: NON. Han, Madame?

Tandis qu’Alléluia, ma nouvelle laveuse, se lançait vaillammen­t dans sa première brassée, j’essayais de garder un oeil sur le peintre qui badigeonna­it allègremen­t de couleurs neuves les murs de l’appart. Les murs… et tout ce qu’il croisait sur son chemin…

 ??  ?? − Gracieuset­é: Moment Factory
− Gracieuset­é: Moment Factory
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada