Acadie Nouvelle

«Il ne reste plus beaucoup de bois» sur l’île Miscou

-

La mise à jour envisagée du plan d’aménagemen­t rural des îles Lamèque et Miscou peut sembler n’être qu’une simple procédure administra­tive, mais pour les citoyens de Miscou, il s’agit d’un pas de géant dans leur lutte pour protéger l’environnem­ent de l’île.

Jean-Baptiste Bezeau, porte-parole du comité de sauvegarde l’île Miscou, a lancé son combat il y a près d’un an. Il est notamment préoccupé par les coupes à blanc et la hausse du nombre de bleuetière­s en développem­ent sur l’île. Il s’inquiète aussi des conséquenc­es liées à l’épandage de pesticides.

«À Miscou, ils sont en train de tout couper à blanc pour développer des bleuetière­s. Il ne reste plus beaucoup de bois sur l’île.»

Les membres du groupe tentent depuis plusieurs mois de convaincre le gouverneme­nt provincial de dépoussiér­er son plan d’aménagemen­t rural des îles Lamèque et Miscou. Le document n’a pas été mis à jour depuis 21 ans, alors ils espèrent qu’une révision leur permettra d’y ajouter de nombreux règlements pour favoriser la protection de l’environnem­ent.

Les choses pourraient bientôt évoluer en faveur du comité de sauvegarde. Serge Rousselle, ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, a accepté de revoir le plan d’aménagemen­t à la suite d’une rencontre cet été avec des membres du groupe.

«Pour nous c’est quand même une grosse victoire. Notre première victoire a été de pouvoir rencontrer Serge Rousselle, parce que ça faisait près d’un an qu’on espérait pouvoir le rencontrer. On lui a demandé de changer le plan d’aménagemen­t rural, il a accepté de le faire aussi», dit M.Bezeau.

Il reste cependant encore plusieurs étapes à franchir, nuance Benjamin Kocyla, urbaniste à la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne. Le gros du travail commencera en 2018 seulement.

«Le comité a présenté une demande de modificati­on très large du plan rural des îles Lamèque et Miscou, touchant de nombreux aspects du règlement et notamment ceux liés à l’environnem­ent. Étant donné l’ampleur du travail à effectuer pour présenter un projet de règlement reflétant les modificati­ons désirées, il a plutôt été décidé de commencer la refonte complète du plan rural en 2018», explique M.Kocyla.

«Concrèteme­nt, on est encore très loin de parler des détails réglementa­ires que pourrait contenir le nouveau plan. Un énorme travail de recensemen­t et d’analyse de données se présente d’abord à nous en 2018.»

Malgré tout, Jean-Baptiste Bezeau s’estime chanceux de pouvoir compter sur un allié de taille: Wilfred Roussel, député libéral de Shippagan-Lamèque-Miscou.

«Wilfred nous a dit au départ qu’il n’y avait pas grand-chose à faire puisque ce sont des terrains privés. La seule manière de les arrêter serait de modifier le plan d’aménagemen­t rural. C’est lui qui nous a suggéré d’organiser une réunion publique l’an dernier.»

De son côté, Wilfred Roussel s’engage à continuer de suivre le dossier.

«En tant qu’ancien président de la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne et ancien maire de Le Goulet, j’ai peut-être un petit intérêt particulie­r pour cette affaire. C’est un dossier qui m’intéresse. Je pense que leurs demandes sont légitimes dans le sens que le comité de Miscou n’est pas contre les bleuetière­s, mais pour une gestion raisonnabl­e des bleuetière­s sur le territoire.»

 ??  ?? Jean-Baptiste Bezeau - Archives
Jean-Baptiste Bezeau - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada