Acadie Nouvelle

AU GRAND ÉCRAN: DES PÈRES STÉRÉOTYPÉ­S

Quand la meilleure scène d’un film met en vedette une souffleuse à neige qui «ingurgite» un paquet de décoration­s de Noël et en «recrache» les morceaux sur une voiture, vous savez que votre sortie au cinéma n’a rien eu de mémorable...

- patrice.cote@acadienouv­elle.com

Je ne dit pas que je m’attendais à une expérience transcenda­nte en allant voir Le retour de papa 2.

Je ne croyais toutefois pas assister à un aussi gênant ramassis de clichés et à un des films les plus prévisible­s et superficie­ls qu’il m’ait été donné de voir au cours des dernières années.

Avec ses personnage­s stéréotypé­s au coton, ses gags génériques (qui rit encore de voir un adulte recevoir une balle de neige en plein visage?), sa conclusion mielleuse et sa puérile réflexion sur la masculinit­é, Le

retour de papa 2 est loin de redorer le blason d’un des genres les plus usés du cinéma: le film de Noël.

À voir uniquement si votre dépendance hâtive au temps de Fêtes ne peut être assouvie ou si vous êtes encore parmi les rares que Will Ferrell parvient à faire rire.

UN NOËL COMMUN

Comme son nom l’indique, Le retour de

papa 2 est la suite du film du même nom sorti en 2015 (et qui a généré des revenus en salle planétaire­s d’un quart de milliard $).

Dans ce nouvel épisode, l’homme rose Brad (Ferrell) et le viril Dusty (Mark Wahlberg) sont maintenant les meilleurs amis du monde malgré leurs différence­s.

Dusty a eu deux enfants avec Sara (Linda Cardellini), qui, elle, fréquente Brad, avec qui elle a eu un enfant. Ajoutez à cela que Dusty est en couple avec Karen (Alessandra Ambrossio, dans une des pires prestation­s du cinéma moderne), la maman d’une préado dont le père est Roger (le lutteur John Cena).

Fatigués de devoir fêter Noël en double, les parents du quatuor ont l’idée de célébrer tous ensemble, dans un même endroit.

Leurs plans seront toutefois compliqués par l’arrivée des pères de Brad et Dusty (Mel Gibson et John Lithgow), le premier trouvant que le fils de l’autre est une mauvaise influence sur la masculinit­é de sa progénitur­e.

Non, mes amis, Noël ne sera pas aussi enchanteur que prévu pour cette complexe famille reconstitu­ée...

SUPERFICIE­L

S’il est une chose que Le retour de papa 2 fait bien, c’est de forcer une réflexion sur les délicats rapports qu’entretienn­ent les beauxparen­ts avec les enfants de leur conjoint. Ce type de relation n’est jamais simple et le film l’illustre très bien.

C’est toutefois là que réside la seule dose d’intelligen­ce de l’oeuvre. Le reste est une succession d’événements improbable­s qui deviennent propices à de prétendues blagues.

Le problème, c’est que les blagues en question manquent tristement d’originalit­é. On les voit venir plusieurs secondes d’avance pour la simple et bonne raison qu’on a déjà vu ou entendu la majorité d’entre elles à la télévision ou au cinéma. Et dans certains cas, dix fois plutôt qu’une.

STÉRÉOTYPÉ

La majeure partie du squelette du film repose sur la supposémen­t hilarante dichotomie entre la virilité de Dusty et la sensibilit­é de Brad.

Un filon qui aurait pu être exploité avec cent fois plus de succès si Dusty et Brad n’étaient pas aussi stéréotypé­s.

Reste que le prix du personnage le plus unidimensi­onnel de l’année revient sans contredit à celui interprété par Mel Gibson.

C’est bon de revoir le bon vieux Mel au cinéma, mais pas dans le rôle d’un borné qui manipule à peu près tout le monde (y compris ses petits-enfants!) dans l’unique but que son fils assume totalement sa masculinit­é et son rôle de mâle alpha. D’un remarquabl­e mauvais goût. Si, comme moi, vous ne trouvez rien de drôle au fait qu’un homme affiche ses émotions, qu’il soit exubérant et qu’il démontre sans gêne à ses enfants qu’il les aime, je vous suggère de voir autre chose que Le retour de papa 2. n

 ??  ?? Mel Gibson, Mark Wahlberg, Owen Wilder Vaccaro et Will Ferrell dans une scène de Le Retour de papa 2. - Associated Press
Mel Gibson, Mark Wahlberg, Owen Wilder Vaccaro et Will Ferrell dans une scène de Le Retour de papa 2. - Associated Press
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada