Acadie Nouvelle

Perspectiv­es de croissance modérées au N.-B.

-

En 2018, l’économie néo-brunswicko­ise pourrait croître à un rythme plus faible que sur le plan national, prévoit le Conseil économique des provinces de l’Atlantique.

Dans un récent rapport, l’organisme prévoit que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la province devrait se limiter à 1% l’an prochain, contre une augmentati­on de 1,4% anticipée pour 2017.

En 2017, le Nouveau-Brunswick a bénéficié d’une hausse de ses exportatio­ns et une augmentati­on lors des neuf premiers mois.

La province comptait 16% de mises en chantiers et 5400 emplois à temps plein de plus au terme des trois premiers trimestres, principale­ment dans le domaine de la santé, du commerce et des services financiers ou profession­nels.

Le ralentisse­ment prévu pour 2018 s’expliquera­it notamment par des projets d’infrastruc­ture moins nombreux et des relations commercial­es difficiles avec les États-Unis.

Par ailleurs, aucune embellie n’est attendue sur le marché du logement l’année prochaine.

En revanche, plusieurs projets devraient soutenir l’activité économique: la poursuite des travaux de dédoubleme­nt de la route 11, l’expansion de 205 millions $ du Port de Saint-Jean ou encore la constructi­on de la mine Sisson, au nord-ouest de Fredericto­n.

Une confirmati­on du projet Atlantic Link est également attendue en janvier 2018. Proposé par le groupe Emera, le projet consistera­it à construire sept parcs éoliens, cinq au Nouveau-Brunswick et deux en Nouvelle-Écosse, capables d’acheminer 5.69 térawatts par heure jusqu’au Massachuse­tts.

Selon le CÉPA, la fermeture des magasins de Sear’s Canada et de ses deux centres d’appel sera un frein à la baisse du chômage.

«La création d’emplois sera nulle alors que l’augmentati­on de 15% des cotisation­s de Travail sécuritair­e NB alourdira les coûts du travail», peut-on lire dans le document.

D’après les projection­s du Conseil économique des provinces de l’Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador connaîtra une récession de 0,5% en 2018, tandis que la croissance de la population viendra soutenir l’économie de l’Île-duPrince-Édouard (+1,9%).

Des investisse­ments plus faibles mèneront à un ralentisse­ment de la croissance économique en Nouvelle-Écosse (1,2%). - SD

Newspapers in French

Newspapers from Canada