Acadie Nouvelle

KEVIN ARSENEAU: L’EMBARRAS DU CHOIX

- anthony.doiron@acadienouv­elle.com @DoironAnth­ony

Kevin Arseneau est courtisé de tous bords, tous côtés sur la scène politique provincial­e. Des agents du Parti vert, du Nouveau Parti démocratiq­ue et du Parti progressis­te-conservate­ur ont sollicité la candidatur­e du fermier du comté de Kent, en vue des élections de 2018.

Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick a claqué la porte au nez de l’ancien président de la SANB, vendredi. Le comité d’approbatio­n s’est opposé à sa candidatur­e en vue du congrès d’investitur­e dans KentNord.

Par missive, un représenta­nt a indiqué que les opinions de Kevin Arseneau ne concordent pas idéologiqu­ement avec la ligne d’action législativ­e, la plateforme et les valeurs du Parti libéral provincial.

La nouvelle n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Trois autres partis provinciau­x ont immédiatem­ent demandé à rencontrer l’agent libre, dont les progressis­tesconserv­ateurs, au dire du principal intéressé. Kevin Arseneau était le premier surpris, lui qui est pourtant bien connu pour ses prises de position à gauche sur l’échiquier politique.

«Je leur ai dit qu’ils perdaient leur temps, mais ils ont insisté pour me rencontrer. Si les libéraux considèren­t que je ne représente pas leurs valeurs, vous pouvez être certain que je ne représente pas celles de ce parti de droite.»

L’Alliance des gens du N.-B. ne lui a pas encore demandé à le rencontrer, ajoute-t-il, sourire audible.

Quatre voies s’offrent maintenant à lui. Il pourrait se rallier aux verts, aux néodémocra­tes, faire cavalier seul ou bien laisser tomber ses aspiration­s politiques.

Kevin Arseneau dit avoir reçu «des dizaines d’appels» depuis samedi, de la part de gens de partout qui ont voulu lui apporter leur soutien, du financemen­t et des encouragem­ents.

«Beaucoup d’entre eux, je ne les connaissai­s même pas personnell­ement. Ils veulent que je me présente, ils me disent que la politique néo-brunswicko­ise a besoin de gens honnêtes comme moi. Ça me fait chaud au coeur quand j’entends des commentair­es comme ça.»

Certains lui ont même suggéré de fonder un nouveau parti. Il dit ne pas considérer cette option «pour l’instant», mais ajoute du même souffle que «nous aurons besoin de réfléchir sérieuseme­nt à un rassemblem­ent des forces progressis­tes au Nouveau-Brunswick».

Le fermier de Rogersvill­e se préparait à mettre du foin sur ses fraises au moment de l’entrevue. Sa saison fermière tire à sa fin. Il s’envolera bientôt vers le Cambodge avec sa femme et son fils rejoindre son frère et son conjoint, pour quelques semaines. Il entend prendre cette pause pour se ressourcer et revenir au bercail avec une décision quant à son avenir politique.

«Vous pouvez vous attendre à une annonce à mon retour, c’est certain.»

 ??  ??
 ??  ?? Quatre voies s’offrent maintenant à Kevin Arseneau: se rallier aux verts, aux néodémocra­tes, faire cavalier seul ou laisser tomber ses aspiration­s politiques. Archives
Quatre voies s’offrent maintenant à Kevin Arseneau: se rallier aux verts, aux néodémocra­tes, faire cavalier seul ou laisser tomber ses aspiration­s politiques. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada