Acadie Nouvelle

Un manque d’espace freine les ambitions des responsabl­es du Carrefour Beausoleil

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Les responsabl­es du Carrefour Beausoleil ont de nombreux projets en tête pour favoriser la croissance de la communauté francophon­e de Miramichi, mais un manque d’espace ne leur permet pas d’être à la hauteur de leurs ambitions.

Marc Allain, directeur général du Carrefour Beausoleil, espère que le gouverneme­nt provincial donnera bientôt le feu vert à l’agrandisse­ment de la seule école et centre communauta­ire francophon­e de Miramichi.

Le projet fait partie des priorités du District scolaire francophon­e Sud. Elles ont été transmises au ministère de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, fait savoir Paul Demers, président du conseil d’éducation du District.

«Le directeur Marc Allain nous a fait part de ses préoccupat­ions, c’est-à-dire qu’il commence à manquer d’espace au Carrefour Beausoleil. Le ministère va s’asseoir avec le district et une étude sera faite.»

Aucun échéancier précis pour l’agrandisse­ment n’a encore été établi.

«La roue a commencé à rouler. Le ministère étudie les besoins et là, on attend», dit M.Demers.

MANQUE CRIANT D’ESPACE

Il y a quelques années, une étude commandée par le Carrefour Beausoleil a démontré que 49% des ayants droit de Miramichi fréquentai­ent une école anglophone.

Pour Marc Allain, l’agrandisse­ment ne peut plus se faire attendre. Il craint de perdre des inscriptio­ns potentiell­es en raison du manque d’espace.

Avec plus de ressources et d’espace, l’établissem­ent aurait plus de moyens pour convaincre les parents des jeunes avant droits d’envoyer leurs enfants à l’école en français.

«À cause d’un manque d’espace, on ne peut pas vraiment les accueillir en ce moment. Il n’y a pas un pouce carré qui n’est pas utilisé», souligne Marc Allain.

L’agrandisse­ment du Carrefour Beausoleil permettrai­t, par exemple, de poursuivre l’expansion du secteur de la petite enfance. Cet été, 28 nouvelles places ont été ajoutées dans la garderie en transforma­nt des salles communauta­ires et d’autres espaces. Les 28 places ont été comblées en moins d’un mois.

«On n’accueille qu’une fraction des activités qu’on accueillai­t, parce qu’on a pris cet espace pour répondre à un besoin criant. On ne peut plus inventer de l’espace. Il nous faut de l’espace et la capacité pour que nous puissions remplir notre mandat et accueillir des enfants dans l’école.»

L’école Carrefour Beausoleil accueille 269 élèves. Selon les projection­s, ils seront 288 en 2017-2018.

 ?? - Archives ??
- Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada