Un manque d’es­pace freine les am­bi­tions des res­pon­sables du Car­re­four Beau­so­leil

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Da­vid Ca­ron da­vid.ca­ron@aca­die­nou­velle.com

Les res­pon­sables du Car­re­four Beau­so­leil ont de nom­breux pro­jets en tête pour fa­vo­ri­ser la crois­sance de la com­mu­nau­té fran­co­phone de Mi­ra­mi­chi, mais un manque d’es­pace ne leur per­met pas d’être à la hau­teur de leurs am­bi­tions.

Marc Al­lain, di­rec­teur gé­né­ral du Car­re­four Beau­so­leil, es­père que le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial don­ne­ra bien­tôt le feu vert à l’agran­dis­se­ment de la seule école et centre com­mu­nau­taire fran­co­phone de Mi­ra­mi­chi.

Le pro­jet fait par­tie des prio­ri­tés du Dis­trict sco­laire fran­co­phone Sud. Elles ont été trans­mises au mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la pe­tite en­fance, fait sa­voir Paul De­mers, pré­sident du conseil d’édu­ca­tion du Dis­trict.

«Le di­rec­teur Marc Al­lain nous a fait part de ses pré­oc­cu­pa­tions, c’est-à-dire qu’il com­mence à man­quer d’es­pace au Car­re­four Beau­so­leil. Le mi­nis­tère va s’as­seoir avec le dis­trict et une étude se­ra faite.»

Au­cun échéan­cier pré­cis pour l’agran­dis­se­ment n’a en­core été éta­bli.

«La roue a com­men­cé à rou­ler. Le mi­nis­tère étu­die les be­soins et là, on at­tend», dit M.De­mers.

MANQUE CRIANT D’ES­PACE

Il y a quelques an­nées, une étude com­man­dée par le Car­re­four Beau­so­leil a dé­mon­tré que 49% des ayants droit de Mi­ra­mi­chi fré­quen­taient une école an­glo­phone.

Pour Marc Al­lain, l’agran­dis­se­ment ne peut plus se faire at­tendre. Il craint de perdre des ins­crip­tions po­ten­tielles en rai­son du manque d’es­pace.

Avec plus de res­sources et d’es­pace, l’éta­blis­se­ment au­rait plus de moyens pour convaincre les pa­rents des jeunes avant droits d’en­voyer leurs en­fants à l’école en fran­çais.

«À cause d’un manque d’es­pace, on ne peut pas vrai­ment les ac­cueillir en ce mo­ment. Il n’y a pas un pouce car­ré qui n’est pas uti­li­sé», sou­ligne Marc Al­lain.

L’agran­dis­se­ment du Car­re­four Beau­so­leil per­met­trait, par exemple, de pour­suivre l’ex­pan­sion du sec­teur de la pe­tite en­fance. Cet été, 28 nou­velles places ont été ajou­tées dans la gar­de­rie en trans­for­mant des salles com­mu­nau­taires et d’autres es­paces. Les 28 places ont été com­blées en moins d’un mois.

«On n’ac­cueille qu’une frac­tion des ac­ti­vi­tés qu’on ac­cueillait, parce qu’on a pris cet es­pace pour ré­pondre à un be­soin criant. On ne peut plus in­ven­ter de l’es­pace. Il nous faut de l’es­pace et la ca­pa­ci­té pour que nous puis­sions rem­plir notre man­dat et ac­cueillir des en­fants dans l’école.»

L’école Car­re­four Beau­so­leil ac­cueille 269 élèves. Se­lon les pro­jec­tions, ils se­ront 288 en 2017-2018.

- Ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.