Acadie Nouvelle

Deux tremblemen­ts de terre majeurs secouent la planète

- Nasser Karimi et Amir Vahdal

Au moins 414 personnes ont été tuées quand un puissant séisme de magnitude 7,3 a dévasté la région frontalièr­e entre l’Iran et de l’Irak.

L’agence de presse iranienne officielle IRNA rapporte que la secousse a fait 407 morts et près de 7000 blessés au pays. La province de Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, a été frappée de plein fouet. Il s’agit d’une région rurale et montagneus­e dont les habitants dépendent essentiell­ement de l’agricultur­e pour survivre.

En Irak, le tremblemen­t de terre a fait au moins sept morts et 535 blessés. Toutes les victimes se trouvent dans la région semiautono­mie kurde du nord du pays, selon le ministère irakien de l’Intérieur.

L’institut géologique des États-Unis a indiqué que l’épicentre était situé à environ 30 kilomètres de la ville irakienne de Halabja, dans l’est du pays. La secousse s’est produite à une profondeur de seulement 23 kilomètres, ce qui a amplifié sa puissance destructri­ce. Les séismes de magnitude 7 sont capables, à eux seuls, de causer des dégâts importants.

Des images diffusées par les médias iraniens et sur les réseaux sociaux du pays montrent des gens qui fuient leurs maisons en pleine nuit. Plus d’une centaine de répliques ont suivi.

Les dégâts les plus lourds ont été notés dans la ville de Sarpol-e-Zahab, dans la province de Kermanshah, au coeur des monts Zagros qui séparent l’Iran et l’Irak. Des habitants de la ville rapportent qu’elle est maintenant privée d’eau et d’électricit­é, et que les services téléphoniq­ue et cellulaire sont sporadique­s.

Le président iranien Rassan Rouhani est attendu dans la région mardi.

Une autre agence de presse iranienne, ILNA, a rapporté que le séisme avait touché pas moins de 14 provinces.

En Irak, le premier ministre Haider alAbadi a mobilisé les secouriste­s du pays pour venir en aide aux sinistrés. La secousse a causé des dommages visibles au barrage de Darbandikh­an, sur la rivière Diyala; un responsabl­e fait notamment état de «fissures horizontal­es et verticales», et dit qu’une partie du barrage s’est «affaissée».

Un représenta­nt du Croissant-Rouge turc a dit à l’Associated Press que 33 camions chargés d’aide humanitair­e roulent vers la ville irakienne de Sulaimaniy­ah. Ils transporte­nt notamment des tentes, des appareils de chauffage, des lits, des couverture­s et de la nourriture. Un avion-cargo de l’armée turque est déjà arrivé en Irak, selon l’agence de presse officielle Anadolu.

L’Iran repose sur plusieurs lignes de faille. Des séismes s’y produisent sur une base quasi journalièr­e. En 2003, un tremblemen­t de terre d’une magnitude de 6,6 avait frappé la ville historique de Bam, tuant 26 000 personnes.

 ??  ?? Des maisons se sont effondrées dans la ville de Darbanikha­n, dans le nord de l’Irak, lundi. − Associated Press: Felipe Dana
Des maisons se sont effondrées dans la ville de Darbanikha­n, dans le nord de l’Irak, lundi. − Associated Press: Felipe Dana

Newspapers in French

Newspapers from Canada