Acadie Nouvelle

Étienne Montpetit devant le filet des Aigles Bleus?

L’U de M fait les yeux doux au gardien des Foreurs de Val-d’Or pour la saison 2018-2019

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Étienne Montpetit est-il le gardien d’avenir des Aigles Bleus de l’Université de Moncton? Plusieurs pistes pointent dans cette direction et les rumeurs se font de plus en plus intenses au sujet de l’excellent portier des Foreurs de Val-d’Or. Le directeur des opérations hockey Jean-François Damphousse n’a pas voulu confirmer quoi que ce soit, lundi soir, mais on sentait qu’il se mordait les lèvres pour ne pas trop en dire sur le sujet.

Et on peut le comprendre puisqu’au hockey universita­ire, on ne signe pas de contrat comme c’est le cas chez les profession­nels.

On ne sait jamais vraiment si un joueur va porter ses couleurs tant qu’il ne saute pas sur la patinoire au premier jour du camp d’entraîneme­nt.

Cela dit, le gardien québécois semble très près de Moncton, si on se fie aux propos de plusieurs recruteurs.

Même le grand patron du Bleu et Or ne nie pas que des pourparler­s soutenus ont lieu entre les deux camps.

«C’est sûr que c’est un des gars que nous avons contactés. On considère que c’est un joueur qui pourrait avoir un impact immense sur une équipe de hockey. Je ne peux pas nier qu’on est après lui», confirme Damphousse.

Montpetit serait une très grosse prise pour l’U de M puisqu’il est l’un des meilleurs gardiens dans la LHJMQ cette saison.

Même s’il évolue pour une équipe qui joue à peine pour ,500 (1010-1) et qui occupe le 13e rang du classement, il affiche quand même un rendement de 8-8-0, une moyenne de buts alloués de 3,16 et un taux d’efficacité de ,915.

«Mais au niveau universita­ire, j’ai compris rapidement que tant que la lettre ne sera pas signée et que tout le dossier n’a pas été réglé, il n’y a rien d’acquis. C’est difficile présenteme­nt d’en dire plus, autre le fait que nous sommes très intéressés», ajoute le directeur général des Aigles Bleus.

Sauf qu’il admet sans se faire tordre un bras que le dossier Montpetit est au sommet de la pile présenteme­nt.

«Il y a de très bons gardiens dans la LHJMQ, mais on pense qu’Étienne a tous les atouts pour devenir dominant dans le hockey universita­ire et on va tout faire pour essayer de le convaincre de choisir l’Université de Moncton.»

Le gardien québécois discute avec plusieurs autres université­s, mais certaines sources affirment qu’il serait très près d’une entente avec l’U de M. Un pas que Jean-François Damphousse ne veut pas franchir pour le moment.

«On vend notre université et notre programme, mais il y a plusieurs université­s après lui. On connaît des gens dans son entourage et on a bon espoir, mais tant que ça ne sera pas fait, on ne peut pas aller plus loin que ça.»

Comme il n’y a pas beaucoup de gardiens de premier plan âgés de 20 ans dans le hockey junior canadien (Antoine Samuel chez le Drakkar de Baie-Comeau et Anthony Dumont-Bouchard avec les Rangers de Kitchener font partie du groupe), la chasse aux hommes masqués est déjà commencée en vue de la prochaine saison.

«On sait qu’il n’y en a pas une tonne. On veut donc en signer un afin de se sécuriser pour l’an prochain le plus rapidement possible à cette position-là. On est encore tôt dans l’année, mais c’est rendu comme ça. La compétitio­n est devenue très forte et il faut embarquer dans le même bateau.»

Plusieurs autres joueurs du circuit Courteau sont en pourparler­s avec le Bleu et Or, dont les attaquants Mathieu Olivier et Hugo Roy (Phoenix de Sherbrooke), Mathieu Boucher (Huskies de RouynNoran­da) et le défenseur Tobie Paquette-Bisson (Armada de Blainville­Boisbriand). Jean-François Damphousse sera d’ailleurs au Québec cette semaine pour rencontrer des joueurs et leurs familles. Il espère faire quelques annonces au début de décembre.

 ??  ?? Le gardien Étienne Montpetit montre des statistiqu­es intéressan­tes chez les Foreurs de Val-d’Or cette saison. Gracieuset­é: LHJMQ
Le gardien Étienne Montpetit montre des statistiqu­es intéressan­tes chez les Foreurs de Val-d’Or cette saison. Gracieuset­é: LHJMQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada