Acadie Nouvelle

La balloune n’est pas dégonflée

-

Après une semaine ou deux d’activités, un peu tout le monde s’entendait pour dire que la balloune des Wildcats de Moncton allait éventuelle­ment se dégonfler.

Un mois s’est écoulé, mais les experts étaient catégoriqu­es: cette équipe n’avait pas d’affaire parmi l’élite de la LHJMQ.

Les semaines ont passé et la majorité des observateu­rs attendaien­t la dégringola­de.

Ça devait arriver d’une journée à l’autre, très bientôt, n’importe quand, avant longtemps, d’ici un match ou deux, certaineme­nt pendant le prochain voyage, probableme­nt avant la fin d’octobre… On attend encore… Envers et contre tous, l’équipe de Darren Rumble continue de surprendre.

Les Wildcats occupent toujours le premier rang de la division des Maritimes et le troisième échelon du classement général avec un dossier de 13-7-2 (28 points).

Ils ne sont qu’à trois petits points des Remparts de Québec (15-6-1, 31 points) qui trônent au sommet.

Comment expliquer qu’une équipe qui a terminé bonne dernière en 20162017 avec une piètre fiche de 15-52-2-1 (31 points) ait pu opérer une telle métamorpho­se en si peu de temps?

Au hockey junior, ça prend habituelle­ment deux ou trois ans pour transforme­r une formation de dernière place à une équipe de premier plan. Les Wildcats l’ont fait en seulement trois mois.

Pour expliquer ce tour de force, il faut d’abord parler du gardien Mark Grametbaue­r. Le portier néo-écossais connaît toute une saison, comme en témoigne son dossier de 12-5-1, sa moyenne de buts accordés par match 3,10 et son taux d’efficacité de ,904. Soyons clairs, il a volé quelques parties à lui seul depuis le début de la saison.

L’arrivée de nombreux agents libres de talent a également contribué à transforme­r cette équipe. Les Brady Pataki, Liam Dunda, Riley MacRae, Colton McKenna, Dylan Seitz et compagnie sont non seulement imposants physiqueme­nt, ils sont également très bons.

Le vétéran Dunda et l’imposant Seitz sont probableme­nt les deux plus belles prises du directeur des opérations hockey, Roger Shannon. L’ajout du rapide défenseur Kyle Auger apporte aussi une nouvelle dimension au groupe de défenseurs.

Et que dire du rendement du trio de Mika Cyr, Jeremy McKenna et Jakob Pelletier? Les trois ont amassé pas moins de 64 points en 22 rencontres.

L’Acadien (13-14=27) occupe le 6e rang des meilleurs pointeurs du circuit Courteau, sur un pied d’égalité avec son coéquipier insulaire (13-14=27).

Le brio du jeune Pelletier (âgé de 16 ans) est particuliè­rement surprenant. Ses 20 points en 17 rencontres le placent au 3e échelon des meilleures recrues cette saison dans la LHJMQ.

Parlant des jeunes, on doit inclure les noms des défenseurs Jack Tucker, Jacob Arsenault et Jaxon Bellamy ainsi que des attaquants Jacob Hudson et Gerald Blackmore, qui devraient tous offrir du bon hockey à leur équipe pendant plusieurs années.

Imaginez donc ce que cette équipe pourrait accomplir avec la présence de Daniil Miromanov (qui évolue dans la KHL), Adam Capanelli (blessé à la cheville), Alex Khovanov (qui soigne une grave maladie) et un troisième joueur de 20 ans.

Pour le feu de paille, on repassera…

 ??  ?? Les Wildcats de Moncton ont eu la main heureuse du côté des agents libres. - Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n
Les Wildcats de Moncton ont eu la main heureuse du côté des agents libres. - Collaborat­ion spéciale: Marc Grandmaiso­n
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada