TRACADIE: AC­CU­SÉ DE DOUBLE MEURTRE

Acadie Nouvelle - - LA UNE -

Be­noit Ber­tin, âgé de 19 ans, fait face à quatre chefs d’ac­cu­sa­tion à la suite de l’in­cen­die d’une mai­son à Six Roads, près de Tracadie. Deux ac­cu­sa­tions pour meurtre pré­mé­di­té ont été dé­po­sées, en plus d’une ac­cu­sa­tion pour ten­ta­tive de meurtre et d’in­cen­die cri­mi­nel.

Be­noit Ber­tin a com­pa­ru à la Cour pro­vin­ciale de Tracadie mar­di après-mi­di. Une pre­mière com­pa­ru­tion té­lé­pho­nique avait eu lieu lun­di.

L’homme de Tracadie est ac­cu­sé d’avoir tué de fa­çon pré­mé­di­tée Léo­na Bou­dreau et Jacques Bri­deau, morts dans l’in­cen­die qui a été dé­clen­ché dans la nuit de sa­me­di à di­manche.

Il est éga­le­ment ac­cu­sé de ten­ta­tive de meurtre contre Mi­chel Bou­dreau, qui a pu s’en­fuir de la ré­si­dence en flammes. L’homme est gra­ve­ment bles­sé et il re­pose dans un état cri­tique dans un hô­pi­tal de Fre­de­ric­ton. Les trois vic­times vi­vaient dans la mai­son.

M. Ber­tin est fi­na­le­ment ac­cu­sé d’avoir cau­sé un in­cen­die cri­mi­nel tout en sa­chant qu’il y avait des gens à l’in­té­rieur de la mai­son.

De plus, dans un com­mu­ni­qué en­voyé mar­di, la GRC a in­di­qué qu’elle ne peut pas en­core conclure hors de tout doute qu’il n’y a pas d’autres per­sonnes qui sont mortes dans les flammes, en rai­son de l’in­ten­si­té de l’in­cen­die.

Lors du pas­sage de l’Aca­die Nou­velle à Six Roads, mar­di après-mi­di, la Sec­tion d’iden­ti­té ju­di­ciaire de la GRC était tou­jours sur place. Les restes de la mai­son cal­ci­née, qui était en­core de­bouts lun­di, ont été dé­truits par une ex­ca­va­trice.

ÉVA­LUA­TION PSY­CHIA­TRIQUE

Le juge a ac­quies­cé à la de­mande de l’avo­cat de la dé­fense, Me Serge Ro­bi­chaud, de sou­mettre M. Ber­tin à une éva­lua­tion psy­chia­trique de 30 jours afin de dé­ter­mi­ner s’il est apte à su­bir son pro­cès et s’il peut être ju­gé cri­mi­nel­le­ment res­pon­sable de ses actes.

Plu­sieurs per­sonnes étaient ve­nues as­sis­ter à la com­pa­ru­tion mar­di et la salle était pleine. L’ac­cu­sé est en­tré, en­ca­dré par deux agents de la GRC.

M. Ber­tin sem­blait dé­ta­ché et re­gar­dait ré­gu­liè­re­ment la salle. À plu­sieurs re­prises, il a fait des sou­rires en di­rec­tion de l’as­sis­tance.

Lorsque son avo­cat a ex­pli­qué à la Cour pour­quoi il sou­hai­tait une éva­lua­tion psy­chia­trique pour son client, Be­noit Ber­tin a fait des signes de cornes avec ses doigts, de­vant son torse et en­suite de chaque cô­té de la tête.

Une or­don­nance de non-pu­bli­ca­tion em­pêche les mé­dias de dé­voi­ler la te­neur des dis­cus­sions entre Me Ro­bi­chaud et son client.

Le juge a fixé la date de la pro­chaine com­pa­ru­tion au 13 dé­cembre à 11h. L’ac­cu­sé se­ra dé­te­nu en­tre­temps. Lorsque le juge a conclu la com­pa­ru­tion, Be­noit Ber­tin a lan­cé un cri gut­tu­ral, presque ani­mal. Il a crié de nou­veau dans le cou­loir.

À l’ex­té­rieur, des proches l’ont re­gar­dé sor­tir, es­cor­té par des po­li­ciers. «Je t’aime», lui a lan­cé une femme.

«Dis à Ni­co­las que je l’aime», a lan­cé M. Ber­tin en re­tour, avant de s’ins­tal­ler sur le siège ar­rière de la voi­ture de po­lice.

Dans le compte Fa­ce­book de M. Ber­tin, on re­trouve prin­ci­pa­le­ment des pho­tos de pro­fil et des poin­tages de jeux en ligne. Il est prin­ci­pa­le­ment abon­né à des pages de clubs spor­tifs et de mu­si­ciens.

Sur ses pho­tos, dont la plus ré­cente vi­sible au pu­blic date d’il y a un an, il y a quelques ré­fé­rences à de la ma­ri­jua­na. Quelques pho­tos sont ac­com­pa­gnées de phrases qui parlent de se re­le­ver dans l’ad­ver­si­té.

«L’en­fer est sur terre, mais ce n’est pas sé­rieux, nous al­lons tous fi­nir comme de la pous­sière», est-il écrit en an­glais sur sa pho­to de pro­fil ac­tuelle.

Be­noit Ber­tin avait été ar­rê­té peu après l’ar­ri­vée des po­li­ciers sur la scène, vers 2h di­manche ma­tin. Il mar­chait le long de la route 150, près de la mai­son in­cen­diée.

Les restes de la mai­son in­cen­diée de Six Roads ont été dé­mo­lis par une ex­ca­va­trice. - Aca­die Nou­velle: Anne-Ma­rie Pro­vost

Be­noit Ber­tin

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.