Acadie Nouvelle

Les petites entreprise­s estiment que leur fardeau fiscal est encore trop lourd

-

Les petites entreprise­s estiment que leur fardeau fiscal est encore trop lourd malgré une nouvelle baisse de l’impôt sur leur revenu d’une valeur de cinq millions de dollars. Mathieu Roy-Comeau

La ministre des Finances du NouveauBru­nswick, Cathy Rogers, a déposé mardi un projet de loi afin de faire baisser le taux d’imposition sur le revenu des petites entreprise­s de 3% à 2,5%.

Depuis son élection en 2014, alors que le taux d’imposition était à 4,5%, le gouverneme­nt du premier ministre Brian Gallant a baissé l’impôt des petites entreprise­s à quatre reprises.

La nouvelle baisse, qui coûtera environ 5 millions $ annuelleme­nt au trésor néobrunswi­ckois, entrera en vigueur le 1er avril.

«Les petites entreprise­s du NouveauBru­nswick sont essentiell­es à la croissance économique et à la création d’emplois dans notre province», a déclaré la ministre Rogers.

Cette nouvelle baisse devrait aider les entreprise­s à «être concurrent­ielles, à investir et à créer des emplois», selon la ministre des Finances.

La réduction de l’impôt sur le revenu est bien accueillie par les entreprene­urs qui se sont prononcés récemment à 73% en faveur de cette mesure, selon les données préliminai­res d’un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

«Les membres reçoivent cette réduction d’impôt positiveme­nt. À ce niveau, il n’y a pas de question», résume le directeur des affaires provincial­es de la FCEI, Louis-Philippe Gauthier.

Les hausses de la taxe sur l’essence, de l’impôt foncier et des cotisation­s à la sécurité du travail ne sont que trois exemples, note-t-il.

Louis-Philippe Gauthier craint également les nouveaux frais qui ont déjà été annoncés autant du côté provincial que fédéral, comme la tarificati­on du carbone et les hausses des cotisation­s à l’assurancee­mploi ainsi qu’au Régime de pension du Canada.

«Ça va être assez difficile pour les PME au Nouveau-Brunswick en 2018», avance M. Gauthier.

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, Bruce Fitch, fait essentiell­ement la même analyse.

Le député progressis­te-conservate­ur rappelle que les petites entreprise­s qui n’arrivent pas à faire du profit en raison de leur fardeau fiscal ne paient pas d’impôt sur leur revenu.

«C’est un beau slogan la réduction de l’impôt sur le revenu des petites entreprise­s, mais en réalité il y a de nombreuses entreprise­s qui en arrachent avant même de faire du profit en raison de certaines des décisions fiscales de ce gouverneme­nt.»

Le chef du Parti vert, David Coon, s’inquiète

Toutefois, cette baisse pèse peu dans la balance en comparaiso­n de «tous les frais, les coûts et les taxes qui ont été ajoutés sur le dos des petites et moyennes entreprise­s au courant des dernières années», ajoute M. Gauthier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada