Le prix de l’es­sence de­vrait à nou­veau grim­per cette se­maine

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS -

Le prix de l’es­sence conti­nue­ra pro­ba­ble­ment de grim­per cette se­maine, même s’il a ré­cem­ment at­teint son ni­veau le plus éle­vé en deux ans. Des ten­sions au Moyen-Orient et une de­mande éle­vée aux États-Unis main­tiennent une pres­sion à la hausse.

Des cal­culs ef­fec­tués par l’Aca­die Nou­velle à par­tir de don­nées du mar­ché NYMEX laissent pré­voir une aug­men­ta­tion de 1,5 à 2,5 cents le litre au prix de l’es­sence, pen­dant la nuit de mer­cre­di à jeu­di.

Dan McTeague, ana­lyste en chef de Gas­bud­dy, pré­dit pour sa part une baisse de 1 cent le litre au Nou­veau-Bruns­wick et dans l’en­semble des Pro­vinces at­lan­tiques, quoi­qu’il parle d’une hausse dans le reste du pays.

«Les tem­pé­ra­tures froides, l’in­cer­ti­tude en­tou­rant les ef­forts contre la cor­rup­tion en Ara­bie Saou­dite et d’autres ten­sions dans le Moyen-Orient ôte­ront tout es­poir que la force du huard en­traîne une baisse du prix de l’es­sence cette se­maine. De plus, la de­mande et les ex­por­ta­tions éle­vées aux États-Unis conti­nuent de pous­ser les prix vers le haut.»

La Com­mis­sion de l’éner­gie et des ser­vices pu­blics éta­blit de nou­veaux prix maxi­mums des pro­duits pé­tro­liers chaque jeu­di à 0h01.

D’ici là, le prix maxi­mum de l’es­sence or­di­naire libre-ser­vice est de 120,4 cents le litre. À pa­reille date l’an der­nier, il était de 107,5 cents le litre.

Mar­di ma­tin, le prix de l’es­sence dans plu­sieurs com­mu­nau­tés du sud de la pro­vince se si­tuait près de 116,5 cents le litre, se­lon Gas­bud­dy. Dans le Nord, plu­sieurs sta­tions-ser­vice vendent le sans­plomb à près de 120 cents le litre.

Le prix moyen dans la pro­vince est de 117,6 cents le litre, ce qui est sous la moyenne na­tio­nale de 121,3 cents le litre.

Les prix les plus bas sont au Ma­ni­to­ba (114 cents le litre en moyenne) et en Sas­kat­che­wan (115,3 cents le litre).

Les prix les plus éle­vés sont à Ter­reNeuve-et-La­bra­dor (130,8 cents le litre) et en Co­lom­bie-Bri­tan­nique (133,5 cents le litre).

Les pré­dic­tions sur l’es­sence ne tiennent pas compte de fac­teurs im­pré­vi­sibles comme des phé­no­mènes mé­téo­ro­lo­giques graves et des chan­ge­ments sou­dains du prix du pé­trole sur les mar­chés mon­diaux. Elles ont été éta­blies en se ser­vant des don­nées les plus ré­centes dis­po­nibles. Elles doivent néan­moins être consi­dé­rées avec pru­dence.

Les don­nées du mar­ché NYMEX ont été ob­te­nues sur le site in­ter­net bar­chart. com. - JMD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.