Acadie Nouvelle

Moosehead poursuit une microbrass­erie américaine

-

Jugeant que l’appellatio­n «Moose» et son logo à tête d’orignal ont été utilisés illégaleme­nt, la brasserie néo-brunswicko­ise Moosehead a décidé de se tourner vers les tribunaux et de poursuivre une microbrass­erie de l’État du Vermont.

«En tant qu’entreprise familiale, nous respectons les propriétai­res de petites entreprise­s de partout et nous appuyons leurs efforts, a indiqué l’entreprise, par courriel. Toutefois, nous devons protéger nos intérêts, y compris nos marques de commerce.»

Dans un document déposé dans une cour de justice américaine le 30 octobre, Moosehead accuse Hop’n Moose Brewing Company de violation d’une marque de commerce et de concurrenc­e déloyale.

Dans des documents déposés en cour, la brasserie de Saint-Jean affirme détenir les droits sur les marques de commerce pour les expression­s «moose» et «moosehead» ainsi que sur les images montrant son emblématiq­ue tête d’orignal.

Hop’n Moose, qui a ouvert ses portes en 2014, a récemment commencé à vendre sa bière dans une quinzaine de commerces.

«Les sortes de bière de la partie défenderes­se, le matériel promotionn­el et les autres produits de consommati­on connexes sont si similaires à la bière de Moosehead et aux produits connexes vendus sous les marques enregistré­es de Moosehead qu’ils créent un risque de confusion», écrit la brasserie Moosehead dans le document judiciaire.

Le brasseur néo-brunswicko­is allègue que les actions de la Hop’n Moose Brewing Company ont causé et continuero­nt de lui causer un préjudice grave et irréparabl­e, à moins que la cour ne lui donne raison.

Moosehead réclame que le microbrass­eur américain lui livre ou détruise tous les produits contrevena­nt aux marques déposées de Moosehead, ainsi que toutes les étiquettes, la littératur­e et les publicités portant les marques en question.

Hop’n Moose Brewing Company est également sommée de fournir les données comptables relatives à ses ventes de produits qui font l’objet de cette poursuite judiciaire et de payer ces bénéfices à Moosehead en plus de payer une somme d’argent en guise de dommages-intérêts.

Dans sa poursuite, Moosehead affirme avoir demandé à maintes reprises, sans succès, au propriétai­re de la brasserie américaine, Dale Patterson, de cesser d’utiliser ses marques de commerce.

M. Patterson a indiqué ne pas avoir pris connaissan­ce de la poursuite déposée par la brasserie canadienne, ajoutant ne pas vouloir changer de logo.

Ce n’est pas la première fois que la brasserie néo-brunswicko­ise doit faire appel aux tribunaux en raison de litiges à propos de sa marque de commerce. L’an dernier, l’entreprise avait notamment envoyé une mise en demeure à la Regina’s District Brewing Company après la mise en marché d’une bière nommée Müs Knuckle Lager.

Située à Saint-Jean, Moosehead est la plus vieille brasserie indépendan­te au Canada. - SL et La Presse canadienne

 ??  ?? Le logo de Mooseheads et celui de la microbrass­erie Hop’n Moose. - Gracieuset­é
Le logo de Mooseheads et celui de la microbrass­erie Hop’n Moose. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada