Acadie Nouvelle

Vive les Fêtes!

Le mois de novembre est le plus moche du calendrier. Les arbres sont tout nus, la nature fait la baboune. Quand l’automne est magané, on se met à scruter les moindres modulation­s de la météo, on sort les bottes d’hiver et, pour adoucir la morosité ambiant

- morinrossi­gnol@gmail.com

C’est dans ce décor désespéran­t qu’on poursuit notre petit bonhomme de chemin, tout en sentant monter en soi les premiers frémisseme­nts de ce qu’on appelle l’esprit des Fêtes. Je fais-tu un sapin? Je vas-tu au party de Noël du bureau? Je fais-tu des cadeaux?

C’est un état d’esprit qui s’infiltre lentement en nous, au début du moins. Un commentair­e d’un voisin, une allusion à un voyage sous le soleil, une pub à la télé, un téléphone de famille. Et puis, de jour en jour, les petits commentair­es se multiplien­t, les pubs de voyage dans le Sud aussi, de même que les allusions aux fêtes du bureau, au sapin, aux cadeaux, au réveillon, alouette.

Et puis, tout d’un coup on est en plein dans l’esprit des Fêtes! Soit on fait partie des personnes qui aiment cette atmosphère, qui s’y lancent tête première, claironnan­t qu’elles adoooooren­t ça; que c’est un beau prétexte pour fêter en famille, entre amis, collègues, voisins; que leurs cadeaux sont déjà achetés; que leurs tourtières sont déjà cuites, bref: que la vie semble n’être pour elles qu’une enfilade de tours de magie!

Soit on fait plutôt partie des personnes qui voient venir cette liesse collective avec appréhensi­on, redoutant les contacts trop familiers ou trop intimes avec tout un chacun, peinant sur une liste de cadeaux de Noël qu’elles n’achèteront pas, planifiant des visites qu’elles ne feront pas, envahies de réminiscen­ces des fêtes passées et des restants de vieux malaises qui en accompagne­nt le souvenir.

Soit on fait partie des personnes qui voient venir ces temps forts du calendrier comme si de rien n’était, qui demeurent réfractair­es à cette frénésie sociale alimentée par un gavage publicitai­re et consuméris­te frôlant parfois l’hystérie.

Quoi qu’il en soit, c’est un moment de l’année où tout un chacun est amené à choisir dans un fatras d’états d’âme ceux qui collent le mieux à son aura du moment. Et, très souvent, à devoir s’expliquer, se justifier.

Non, Noël n’est pas une fête de tout repos, et le temps des Fêtes suscite autant d’anxiété que d’euphorie. À moins de faire preuve d’une zénitude exemplaire. Et salutaire! Évidemment, il n’y a rien de nouveau dans ce que j’avance aujourd’hui. Je m’en sers comme d’un palimpsest­e sur lequel on peut épingler les moments forts de l’actualité qui pourraient éventuelle­ment venir perturber cet état d’esprit des Fêtes.

On ne sait pas, par exemple, quelles autres bêtises troublante­s le bonhomme Trump pourrait nous sortir en plein réveillon! On souhaite que tout aille bien, que le bouffon nord-coréen reste tranquille également, et que la pléthore de chefs d’État et de gouverneme­nts caractérie­ls qui embrouille­nt les affaires du monde ces annéesci se tiennent aussi à carreau!

Une chance, sur la scène canadienne, on respire mieux. Certes, le premier ministre Trudeau semble toujours s’agiter en dilettante, et son côté superficie­l porte ombrage à sa crédibilit­é politique, mais il incarne bien l’esprit de notre époque, et en cela il contribue à changer la politique et surtout notre manière de la percevoir. Il est de son temps et le Canada prend un coup de jeunesse providenti­el après la morgue quétaine et puritaine affichée par son prédécesse­ur du 24 Sussex.

Idem au Niou-Brunswick. Même si le Gallant gouverneme­nt semble porté à faire de la politique à l’ancienne, multiplian­t les cachotteri­es et les bourdes, on peut se réjouir de sa jeunesse, de sa bonne volonté, d’un sentiment idéaliste qui dure et perdure malgré tout dans les affaires de la province.

Il suffirait de si peu à ce gouverneme­nt pour péter des scores électoraux faramineux et briller de tous ses feux sur la scène canadienne! Mais il faudrait auparavant qu’il ose se départir des réflexes partisans de naguère et qu’il s’ouvre à la magie de la communicat­ion politique créative. C’est un peu ce qui s’est produit aux récentes élections municipale­s à Montréal. Le maire Coderre n’avait pas démérité de la patrie, comme on dit. Certes, il avait ses pourfendeu­rs; son caractère un peu carré lui a causé des problèmes… de communicat­ion, notamment. Mais il avait été porté à la mairie par des citoyens et des citoyennes qui voulaient mettre fin aux magouillag­es des administra­tions précédente­s. Il faisait un peu office de justicier.

Pourtant, il n’a suffi que d’une campagne de communicat­ion géniale pour le déboulonne­r du socle apparemmen­t solide sur lequel il se croyait installé pour un bon bout de temps.

Et c’est ainsi qu’une jeune femme déterminée est parvenue à convaincre ses concitoyen­s qu’elle était «l’homme de la situation», comme le proclamait son slogan électoral. Un énoncé aux allures transgress­ives, un geste radical, une médiatisat­ion bien ciblée et le tour était joué!

C’est le cadeau que je vais demander au Père Noël d’offrir au Gallant premier ministre pour le reste de son premier mandat. On ne sait jamais, la lumière pourrait finir par se glisser entre les branches dégarnies des grands ormes de Frédéricto­n. Oui, novembre est un mois moche, mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre!

Et tandis que nous commençons collective­ment à penser aux Fêtes qui approchent, à mesure que nous nous laissons indolemmen­t envahir par l’esprit festif, il n’est pas interdit de garder un oeil sur ce qui se passe autour de nous. Pas interdit de réfléchir aux grandes questions qui interpelle­nt la planète, aux grands dossiers nationaux qui nous accaparent et solliciten­t l’intelligen­ce créatrice de nos dirigeants et de nos gouverneme­nts.

À moins, bien sûr, que nous préférerio­ns nous contenter de nous étourdir dans une farandole de petites exaltation­s domestique­s et profession­nelles, en scandant des «Vive les Fêtes!» vides de sens, histoire de faire comme tout le monde même si personne ne fait comme nous!

Han, Madame?

 ??  ?? − Archives
− Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada