Or­dures ca­na­diennes à Ma­nille: des Phi­lip­pins re­prochent l’iner­tie du Ca­na­da

Acadie Nouvelle - - CANADA – MONDE - An­dy Blat­ch­ford

Des en­vi­ron­ne­men­ta­listes phi­lip­pins re­prochent à Jus­tin Tru­deau de n'avoir rien fait pour dé­bar­ras­ser Ma­nille de la cen­taine de conte­neurs rem­plis de dé­chets ca­na­diens qui pour­rissent de­puis quatre ans dans le port.

Les au­to­ri­tés phi­lip­pines avaient ac­cep­té la car­gai­son à l'époque parce qu'elle de­vait conte­nir des ma­tières plas­tiques re­cy­clables. Or, les doua­niers ont par la suite dé­cou­vert qu'il s'agis­sait plu­tôt d'or­dures de peu de va­leur, juste bonnes pour l'en­fouis­se­ment.

Se­lon des en­vi­ron­ne­men­ta­listes, les 103 conte­neurs sont rem­plis de 2500 tonnes de vieux câbles élec­triques, de disques com­pacts ou de go­be­lets de plas­tique, mais aus­si de couches je­tables souillées.

Les en­vi­ron­ne­men­ta­listes et les res­pon­sables de la san­té pu­blique à Ma­nille dé­noncent de­puis quatre ans la pré­sence de ces or­dures ca­na­diennes, et de­mandent à Ot­ta­wa de les ra­pa­trier.

Les or­ga­nismes craignent que les conte­neurs n'aient dé­jà conta­mi­né le sec­teur où ils sont en­tre­po­sés, no­tam­ment à cause des fortes pluies. Les douanes phi­lip­pines sou­tiennent d'ailleurs que la car­gai­son pour­rait être dan­ge­reuse et elles l'ont sai­sie, en at­ten­dant une dé­ci­sion ju­di­ciaire ou po­li­tique.

Lors de sa plus ré­cente vi­site à Ma­nille, il y a deux ans, au som­met du Fo­rum de co­opé­ra­tion éco­no­mique pour l'Asie-Pa­ci­fique (APEC), M. Tru­deau avait été ac­cueilli en ve­dette du rock, at­ti­rant des foules d'ad­mi­ra­trices en dé­lire. Un jour­na­liste de Ma­nille avait quand même pu de­man­der au pre­mier mi­nistre ce qu'il en­ten­dait faire des or­dures ca­na­diennes. M. Tru­deau avait in­di­qué qu'une «so­lu­tion ca­na­dienne» était en pré­pa­ra­tion, et il avait pro­mis des me­sures lé­gis­la­tives pour que ce­la ne se re­pro­duise plus à l'ave­nir.

«Ce­la fait deux ans dé­jà et les or­dures sont tou­jours là», rap­pelle au­jourd'hui Ai­leen Lu­ce­ro, co­or­don­na­trice na­tio­nale d'une coa­li­tion à Ma­nille pour une saine ges­tion des dé­chets (EcoWaste Coa­li­tion), l'un des nom­breux or­ga­nismes phi­lip­pins qui luttent pour la dis­pa­ri­tion de ces conte­neurs.

Le ha­sard a vou­lu que pour une séance de pho­to mise en scène, di­manche, M. Tru­deau se soit trou­vé à moins de 100 mètres des conte­neurs. En vi­site à Ma­nille pour le som­met de l'As­so­cia­tion des na­tions de l'Asie du Sud-Est, le pre­mier mi­nistre a fait les man­chettes des mé­dias lo­caux lors­qu'il est al­lé man­ger dans un res­tau­rant-mi­nute d'une chaîne phi­lip­pine qui a ou­vert une suc­cur­sale l'an der­nier à Win­ni­peg.

Mme Lu­ce­ro au­rait bien ai­mé que M. Tru­deau vienne voir de ses yeux les conte­neurs, tout près de là.

Fran­cis­co Fer­nan­dez, chef de mis­sion ad­joint à l'am­bas­sade des Phi­lip­pines à Ot­ta­wa, ex­plique que le dos­sier est ac­tuel­le­ment de­vant les tri­bu­naux, et il sou­tient que les au­to­ri­tés des deux pays tentent tou­jours de trou­ver une so­lu­tion.

Ques­tion­né sur le su­jet, Jus­tin Tru­deau a dit avoir dis­cu­té de l'en­jeu avec le pré­sident Du­terte et «tra­vailler en­semble pour ré­gler la si­tua­tion».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.