La France im­po­se­ra un âge lé­gal pour le consen­te­ment sexuel

Acadie Nouvelle - - MONDE -

Une fille âgée de 13 ans est-elle as­sez vieille pour consen­tir à avoir des re­la­tions sexuelles avec un adulte? Voi­là la ques­tion que se pose la France alors que le gou­ver­ne­ment s'ap­prête à im­po­ser un âge lé­gal pour le consen­te­ment sexuel.

À deux re­prises dans les der­nières se­maines, les tri­bu­naux fran­çais ont re­fu­sé de condam­ner pour viol des hommes qui avaient eu des re­la­tions sexuelles avec des fillettes de 11 ans parce que les au­to­ri­tés n'ont pas pu prou­ver que ces rap­ports étaient contrai­gnants.

Alors que le pu­blic a re­çu ces ver­dicts avec hor­reur, le gou­ver­ne­ment fran­çais pré­pare une loi qui pré­voi­ra que toute re­la­tion sexuelle avec des en­fants plus jeunes qu'un cer­tain âge se­ra par dé­fi­ni­tion consi­dé­rée comme contrai­gnante.

La mi­nistre de la Jus­tice, Ni­cole Bel­lou­bet, a pro­vo­qué la conster­na­tion et la co­lère des groupes fé­mi­nistes en di­sant que la pro­po­si­tion de fixer l'âge du consen­te­ment sexuel à 13 ans «mé­ri­tait d'être consi­dé­rée».

Des mi­li­tants ont or­ga­ni­sé une ma­ni­fes­ta­tion, mar­di, au centre-ville de Pa­ris pour ré­cla­mer que l'âge du consen­te­ment soit fixé à 15 ans.

Alice Col­let, mi­li­tante fé­mi­niste, ne s'ex­plique pas pour­quoi la mi­nistre veut exa­mi­ner l'op­tion de fixer l'âge à 13 ans.

«C'est un signe d'igno­rance sur les en­jeux», a-t-elle sou­te­nu.

L'âge du consen­te­ment sexuel fe­ra par­tie d'un plus large pro­jet de loi sur la vio­lence sexuelle et le har­cè­le­ment qui a pris de l'im­por­tance alors que les al­lé­ga­tions d'agres­sion et de har­cè­le­ment sexuels se mul­ti­plient contre des hommes puis­sants, dont le pro­duc­teur dé­chu Har­vey Wein­stein.

«Aux États-Unis, avec la chute de Wein­stein, il y a eu des en­quêtes ju­di­ciaires. Mais c'est le si­lence ra­dio chez les po­li­ti­ciens», a dé­plo­ré la mi­li­tante Ca­ro­line de Haas.

- As­so­cia­ted Press: Chris­tophe Ena

Des femmes ont ma­ni­fes­té contre les pro­pos de la mi­nistre de la Jus­tice dans les rues de Pa­ris, mar­di soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.