Acadie Nouvelle

LE DÉFICIT DU N.-B. (ENCORE) RAJUSTÉ À LA BAISSE

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Le gouverneme­nt provincial rajuste encore à la baisse son déficit budgétaire projeté. Il s’attend maintenant à ce qu’il soit de 135,4 millions cette année, au lieu des 156,1 millions $ prévus il y a trois mois.

Les résultats du deuxième trimestre, publiés mercredi, font état d’une légère améliorati­on de l’état des finances publiques.

Le déficit projeté pour l’année en cours est maintenant de 135,4 millions $. C’est 20,7 millions $ de moins qu’en août (lors de la publicatio­n des résultats du premier trimestre) et 56,6 millions $ de moins qu’en février (lors du dépôt du budget).

Dans le communiqué de presse accompagna­nt cette mise à jour, la ministre des Finances, Cathy Rogers, se félicite de cette nouvelle.

«Nous réduisons le déficit de façon constante et responsabl­e, et nous sommes en voie d’éliminer le déficit d’ici 20202021. Nous avons instauré un plan financier afin d’atteindre un équilibre sans faire de compressio­ns massives dans des services importants pour les Néo-Brunswicko­is, comme l’éducation et les soins de santé», dit-elle.

CE QUI A DIMINUÉ, CE QUI A AUGMENTÉ

Certaines recettes s’annoncent plus élevées cette année que ce qui a été prévu dans le budget. C’est notamment le cas des revenus tirés de l’impôt sur le revenu des sociétés (+55,6 millions $) et les recettes diverses (+38,7 millions $, surtout à cause de la TVH).

Pendant ce temps, les recettes tirées de l’impôt sur le revenu des particulie­rs devraient être de 50 millions $ inférieure­s à ce qui était budgété et les rendements des investisse­ments du gouverneme­nt devraient être moins importants que prévu (-28,8 millions $, à cause de la baisse des bénéfices nets prévus d’Énergie NB et d’Alcool NB).

En ce qui a trait aux dépenses, le gouverneme­nt prévoit qu’elles seront inférieure­s de 34,1 millions $ à ce qui a été budgété en février.

Cela s’explique entre autres par la baisse prévue des dépenses générales du gouverneme­nt (-26,8 millions $, «principale­ment en raison des dépenses moins élevées que prévu visant l’allocation de retraite» des fonctionna­ires).

On note aussi la diminution prévue des dépenses en capital (-20,2 millions $, «principale­ment en raison des dépenses plus faibles de la Société de développem­ent régional et du ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture»).

PIB: LA CROISSANCE PROJETÉE MAINTENUE À 0,8%

L’une des prévisions du gouverneme­nt provincial ne change pas d’un poil, soit celle sur la croissance réelle du produit intérieur brut.

Fredericto­n estime que le PIB devrait augmenter de 0,8% en 2017-2018. Cet indicateur économique correspond à la valeur totale des biens et services produits au Nouveau-Brunswick.

Il s’agit d’une prédiction prudente, puisque les institutio­ns privées recensées par le gouverneme­nt prédisent en moyenne que le PIB connaîtra une croissance de 1,4%.

Dans le communiqué de presse accompagna­nt la mise à jour de mercredi, la ministre Cathy Rogers indique qu’elle garde un oeil là-dessus.

«Nous continuero­ns de surveiller l’évolution de l’économie et des recettes et de gérer nos dépenses de près alors que nous travaillon­s à atteindre ou à dépasser les résultats que nous avons obtenus en 2016-2017.»

 ??  ??
 ??  ?? Cathy Rogers - Archives
Cathy Rogers - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada