Acadie Nouvelle

L’INTERNET LE PLUS RAPIDE AU PAYS EST AU NOUVEAU-BRUNSWICK

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

C’est au Nouveau-Brunswick que la connexion internet est la plus rapide au Canada. À l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, les provinces maritimes offrent la vitesse de télécharge­ment la plus rapide au pays selon l’Autorité canadienne pour les enregistre­ments internet (ACEI).

L’ACEI a lancé, plus tôt cette semaine, son Dossier documentai­re sur internet au Canada. On y apprend entre autres que 46% des Canadiens préférerai­ent arrêter de manger du fast food pendant un an plutôt que de perdre leur accès à internet.

Plus sérieuseme­nt, le dossier analyse la vitesse du réseau au pays et classe les provinces canadienne­s selon la rapidité de leur connexion. Le Nouveau-Brunswick occupe la première place quant à la vitesse de télécharge­ment d’un fichier et partage la position de tête avec le Québec pour la qualité de son réseau pour les jeux en ligne.

La vitesse moyenne de télécharge­ment au pays est d’environ 20 Mb/s. Des tests non scientifiq­ues effectués au hasard par l’Acadie Nouvelle démontrent que le débit dépasse les 100 Mb/s dans la région de Moncton et dans la Péninsule acadienne. Le type d’abonnement et de service choisis par le client affecte la vitesse de la connexion.

Le Nouveau-Brunswick a par ailleurs été la première province au pays à accéder aux nouvelles technologi­es de réseautiqu­e de Bell.

«Bell a fait des investisse­ments significat­ifs dans le réseau du Nouveau-Brunswick. Le N.-B. a été la première province à recevoir le service de fibre optique à la maison (Fibe) en 2009. […] Nous avons investi plus de 130 millions $ seulement au N.-B. et nous prévoyons investir jusqu’à 20 milliards $ au Canada dans notre réseau de fibre optique et sans-fil d’ici 2020», a indiqué par courriel Isabelle Boulet, porteparol­e pour Bell.

L’Acadie Nouvelle a aussi contacté Rogers, mais l’entreprise de télécommun­ications a décliné notre demande d’entrevue.

Le meilleur accès à internet au Nouveau-Brunswick est à Fredericto­n et à Saint-Jean, respective­ment en quatrième et cinquième position au classement des villes canadienne­s de l’ACEI. Ces deux municipali­tés néo-brunswicko­ises sont les seules à s’être classées au top 25. Toronto et Ottawa arrivent en tête de liste.

La vitesse moyenne d’internet en milieu rural est de 50% moins rapide. Les tests de performanc­e de l’ACEI l’estiment à 10,6 Mb/s.

Internet joue de plus en plus un grand rôle dans la vie des Canadiens. Environ 70% de la population y passe de 3 à 4 heures par jour. Pour s’y connecter, ils utilisent encore principale­ment l’ordinateur (90%). Chaque année, le téléphone intelligen­t prend cependant davantage de place. L’appareil est utilisé dans 67% des cas pour se connecter au réseau en 2017, comparativ­ement à 58% en 2016 et 45% en 2015.

En fait le recours à l’appareil mobile pour se connecter à internet a plus que doublé depuis 2013 (32%). Il faut noter que 46% des foyers au pays ont au moins cinq appareils connectés au réseau.

Internet est encore principale­ment utilisé pour lire et envoyer des courriels, mais au moins 49% des internaute­s canadiens font aussi des achats en ligne, 61% font la lecture de nouvelles en ligne et près de 70% y font leurs transactio­ns bancaires.

Netflix est aussi de plus en plus populaire au Canada, puisque 47% des internaute­s y sont abonnés, une augmentati­on de 10% comparativ­ement à l’an dernier. Soixantede­ux pour cent des Canadiens écoutent au moins une heure de télévision en ligne par jour, que ce soit un film ou des émissions.

Les Canadiens sont aussi de plus en plus nombreux à couper le cordon. Soixantehu­it pour cent de la population est abonnée au câble en 2017. Ils étaient 76% en 2016.

Près de 90% des foyers canadiens ont une connexion internet à large bande (haute vitesse) et 81% se disent satisfait de la rapidité du service.

 ?? - Archives ?? Selon l’analyse de l’ACEI, le Nouveau-Brunswick occupe la première place quant à la vitesse de télécharge­ment d’un fichier.
- Archives Selon l’analyse de l’ACEI, le Nouveau-Brunswick occupe la première place quant à la vitesse de télécharge­ment d’un fichier.
 ?? - Archives ?? 47% des internaute­s canadiens sont abonnés à Netflix.
- Archives 47% des internaute­s canadiens sont abonnés à Netflix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada