Acadie Nouvelle

AGRESSION: UNE DÉPUTÉE TÉMOIGNE

Une députée provincial­e a raconté pour la première fois en public son agression sexuelle lors d’un débat sur la question, jeudi, à l’Assemblée législativ­e.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Pam Lynch faisait du jogging près de chez elle en cette soirée d’octobre comme elle avait souvent l’habitude de le faire au milieu des années 1980.

Les rues étaient bien éclairées sur la rive nord de Fredericto­n et celle qui a été élue députée de la région 25 ans plus tard connaissai­t bien le quartier.

«J’ai senti comme s’il y avait quelqu’un derrière moi, comme si j’étais suivie», raconte-t-elle.

«Cette nuit-là, je me suis sentie très bouleversé­e et je me suis sentie violée que quelqu’un me fasse ça.»

La députée progressis­te-conservatr­ice de Fredericto­n-Grand-Lake a raconté son histoire lors d’un débat sur une motion déposée par son parti pour obliger les université­s et les collèges publics à adopter une politique sur les agressions sexuelles.

«Ça m’a pris du temps avant d’accepter ce qui m’était arrivé. J’ai fait des cauchemars où j’étais suivie et j’entendais son rire.»

«Je me suis sentie coupable, mais j’ai réalisé par la suite que ce n’était pas de ma faute. J’étais seulement au mauvais endroit au mauvais moment.»

«S’il y avait eu une politique d’appui et de thérapie à mon travail, je m’en serais assurément prévalue», a dit Pam Lynch.

La motion du député Ernie Steeves est inspirée d’une propositio­n de l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick.

Le gouverneme­nt a utilisé sa majorité à la chambre pour modifier la motion de l’opposition officielle afin que l’Assemblée législativ­e souligne plutôt les efforts déjà réalisés par les collèges et les université­s en matière d’agressions sexuelles au lieu de les obliger à en faire davantage.

«Toutes les institutio­ns (d’éducation postsecond­aire) publiques ont déjà une politique sur les agressions sexuelles ou sont en train d’en développer une», a confié le ministre de l’Éducation postsecond­aire, Roger Melanson.

«Nous sommes convaincus que ces institutio­ns prennent cette question très au sérieux, comme nous tous.»

Selon l’Alliance étudiante, il existe des «problèmes récurrents dans les processus de plainte et de signalemen­t» en matière d’agression sexuelle sur les campus même si la plupart des institutio­ns postsecond­aires ont déjà adopté des politiques de ce genre.

«Ces problèmes mettent en évidence la nécessité d’une structure de soutien spécialisé­e et indépendan­te pour les victimes de violences sexuelles», affirme l’organisme qui représente la population étudiante anglophone de la province dans un document de lobbying présenté récemment aux partis politiques.

«Actuelleme­nt, dans certains établissem­ents, les survivants portent plainte auprès de comités qui traitent également d’autres cas d’inconduite non académique. Ceci est

«Je me suis tournée et mon agresseur était à bicyclette. Quand je me suis retournée, il était là. Il a agrippé ma poitrine et il a ri. Puis, il s’est enfui.»

extrêmemen­t inappropri­é», affirment les étudiants.

Peu de temps après son agression, Pam Lynch a porté plainte à la police et son agresseur a été arrêté. L’homme qui était mineur à l’époque a été trouvé coupable et a été assigné à domicile.

«Il ne faut plus tolérer ça. Il faut que ça arrête. Si je peux raconter mon histoire, ça aidera peut-être d’autres femmes à sortir de l’ombre et à raconter elles aussi leur histoire», a-t-elle confié aux journalist­es après le débat sur la motion.

La députée progressis­te-conservatr­ice s’est dite déçue par la décision des libéraux.

«Il n’y a rien de mal avec notre motion. Le personnel et les étudiants doivent travailler là-dessus pour mettre en oeuvre de bonnes politiques avec lesquelles ils se sentiront à l’aise de parler avec quelqu’un si quelque chose arrive.»

 ??  ??
 ??  ?? La députée progressis­te-conservatr­ice de Fredericto­n-Grand-Lake, Pam Lynch. - Archives
La députée progressis­te-conservatr­ice de Fredericto­n-Grand-Lake, Pam Lynch. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada