Acadie Nouvelle

Une loi pour diminuer le nombre de parachutes dorés

-

Le gouverneme­nt provincial veut mettre fin aux parachutes dorés pour les amis du parti au pouvoir.

Le premier ministre Brian Gallant a déposé un projet de loi, jeudi, pour interdire aux gouverneme­nts sortants d’accorder des pensions ou des paiements spéciaux à leur personnel politique lorsqu’ils sont défaits

Le Parti libéral avait promis en campagne électorale de s’attaquer à cette pratique qui veut que le gouverneme­nt sortant se serve de la période de transition avec le nouveau gouverneme­nt pour récompense­r ses alliés qui s’apprêtent à perdre leur emploi.

Selon M. Gallant, cette façon de faire «est devenue beaucoup trop courante lors de la transition du pouvoir».

«Nous apportons des changement­s historique­s par l’entremise de la loi afin d’assurer que ce genre de procédure ne fasse plus partie de notre culture politique, ici, au Nouveau-Brunswick», a déclaré le premier ministre.

Le projet de loi de M. Gallant n’empêchera cependant pas les gouverneme­nts de prévoir des cadeaux du genre aux membres de leur équipe à l’extérieur de la période de transition.

C’est le président du Conseil du trésor, Roger Melanson, qui s’est présenté devant les journalist­es à la place du premier ministre, jeudi, pour répondre aux questions des médias sur le projet de loi.

Les libéraux ont décidé de limiter l’interdicti­on des paiements spéciaux à la période de transition parce que c’est «historique­ment» à ce moment-là que les gouverneme­nts se livrent à ce genre d’exercice, a expliqué M. Melanson.

«Ce sont des décisions de dernières minutes et ce sont des décisions qui sont inacceptab­les selon notre gouverneme­nt et le premier ministre Gallant.»

Le personnel politique d’un gouverneme­nt sortant aura quand même droit aux indemnisat­ions prévues pour la fonction publique en général en cas de cessation d’emploi.

Les sociétés de la Couronne devront se soumettre aux mêmes règles que le cabinet, a précisé Roger Melanson.

«Tout le monde va être traité de la même façon et n’y aura aucune occasion pour un gouverneme­nt sortant d’accorder ses traitement­s spéciaux comme dans le passé.»

Le leader de l’opposition officielle, Blaine Higgs, est d’accord avec l’idée de mettre fin à ce genre de bénéfice pour le personnel politique, même s’il affirme que l’intention du gouverneme­nt est avant tout de faire diversion loin des véritables enjeux du moment.

«Ce n’est pas la responsabi­lité du gouverneme­nt sortant de payer les gens parce qu’ils ont perdu le pouvoir. Dans ce cas-ci, la politique devrait être claire et j’appuie cette politique», a commenté M. Higgs.

Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur a l’intention d’étudier attentivem­ent le projet de loi du premier ministre pour s’assurer qu’il ne contient pas d’autres «échappatoi­res» comme celui qui permettra toujours au gouverneme­nt de faire des paiements spéciaux au personnel politique avant ou après la période de transition du pouvoir.

«C’est un document pas mal court et il semble y avoir plusieurs grosses lacunes dans la formulatio­n.»

 ??  ?? Brian Gallant - Archives
Brian Gallant - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada