Acadie Nouvelle

Edmundston sera l’hôtesse d’un forum sur les poissons

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Edmundston sera l’hôtesse d’un forum régional qui se penchera sur l’état des poissons dans les lacs et les rivières du Haut-Saint-Jean.

Organisé par l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, l’évènement se déroulera vendredi au Centre de congrès d’Edmundston.

Différents intervenan­ts provenant du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’État du Maine et qui sont intimement lié à la gestion et la protection des milieux aquatiques prendront part au forum.

Une dizaine de conférence­s sont prévues à l’horaire dans des domaines aussi variés que l’histoire et les enjeux des poissons du Haut-Saint-Jean, les espèces indigènes et exotiques, la conservati­on des habitats du poisson et les questions touchant la températur­e de l’eau.

«Ces spécialist­es vont venir parler des changement­s observés chez les poissons au cours du dernier siècle, une période qui a été marquée par des changement­s et aussi par des bouleverse­ments», a indiqué le biologiste Mathieu Boudreau, de l’Organisme de bassin versant du fleuve SaintJean.

Le forum s’adresse aux gestionnai­res et élus municipaux, aux associatio­ns riveraines ainsi qu’aux étudiants et professeur­s en sciences naturelles.

Les pêcheurs et les amants de la nature y trouveront également leur compte avec la présentati­on d’un atelier de montage de mouches et d’une conférence où seront racontées des histoires de pêche.

Ce forum sera également l’occasion d’aborder des sujets touchant l’importance de la ressource pour les nations malécites, la présence du touladi et du maskinongé dans les cours d’eau, la restaurati­on de l’habitat et l’ensemencem­ent.

Jack Imhof, qui est le directeur de la conservati­on pour l’organisme Truite illimitée Canada, André St-Hilaire, directeur scientifiq­ue à la Canadian Rivers Institute, et Benjamin Matthews, de l’organisme The Nature Conservanc­y Maine, figurent parmi les conférenci­ers invités.

Le Haut-Saint-Jean représente la portion du bassin hydrograph­ique du fleuve Saint-Jean qui est situé en haut de GrandSault dans un territoire qui est partagé entre le Nouveau-Brunswick, le Québec et le Maine.

Le forum débutera vendredi sur le coup de 9h et devrait se poursuivre jusqu’à 17h.

 ?? - Archives ??
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada