Acadie Nouvelle

Conservons l’expertise locale

- Envoyez votre opinion au nouvelle@acadienouv­elle.com Marcel Bernard, patient atteint d’un cancer Saint-Quentin

La décision du Réseau Vitalité, appuyée par le gouverneme­nt, d’embaucher une nouvelle infirmière à Edmundston pour administre­r les traitement­s de chimiothér­apie à l’hôpital de Saint-Quentin n’est pas une solution viable à long terme. Tout porte à croire que c’est une façon de calmer le jeu pour mieux abolir le service d’ici quelques années. Il est illogique de penser qu’une seule infirmière pourra à la fois combler les besoins à Saint-Quentin et à Grand-Sault.

Nous devons maintenir une expertise locale. Nous avons deux infirmière­s qualifiées avec une longue expérience à Saint-Quentin qui suivent des formations annuelles pour maintenir leurs compétence­s. Dans notre région, le taux de cancer est très élevé et les nouveaux cas se multiplien­t. Recevant moi-même des traitement­s de chimiothér­apie, je peux témoigner de l’importance pour le patient de les recevoir près de chez lui. J’ai toujours été satisfait des soins reçus à Saint-Quentin. Il est déjà difficile de vivre avec la maladie, nous n’avons pas besoin de stress additionne­l.

Il y a quelques semaines, une représenta­nte du Réseau Vitalité m’a contacté pour me dire que je ne pouvais plus continuer à recevoir des traitement­s à Saint-Quentin, car ce n’était pas sécuritair­e alors que j’en recevais depuis près de trois ans. En plus d’être un manque flagrant de respect pour nos infirmière­s locales, il s’agit d’un manque de considérat­ion et d’humanité envers une personne atteinte d’une maladie grave.

Il est incompréhe­nsible que du jour au lendemain, les infirmière­s n’aient plus les compétence­s nécessaire­s à l’administra­tion de traitement­s. La nouvelle norme du Réseau Vitalité devrait inclure les années d’expérience comme substitut au volume de traitement­s, ce qui serait plus conforme aux réalités des régions rurales. Il s’agirait d’une vraie solution. Il faut agir rapidement, car dans quelques années, nous aurons perdu notre expertise locale si nous ne la maintenons pas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada