Acadie Nouvelle

Éliminatio­n des centrales au charbon: une alliance sans la Chine, l’Inde… ou le Nouveau-Brunswick

- Mylène Crête

Les plus grands pollueurs de la planète n’en font pas partie, mais la ministre fédérale de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, espère convaincre certaines de leurs villes de se joindre à sa nouvelle initiative pour éliminer la production d’électricit­é au charbon.

Cette nouvelle alliance mondiale a été lancée par Mme McKenna et son homologue britanniqu­e, Claire Perry, jeudi, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP23) qui se déroule à Bonn en Allemagne.

Vingt-sept pays, états, provinces et villes se sont engagés à éliminer progressiv­ement les centrales électrique­s alimentées au charbon et à soutenir la production d’énergie propre grâce à leurs politiques et à des investisse­ments.

Le charbon, une source d’énergie polluante, est responsabl­e de plus de 40% des émissions mondiales de dioxyde de carbone.

Parmi les membres de l’alliance, se trouvent une dizaine de pays européens comme la France, l’Italie et le Portugal, mais pas l’Allemagne, pays hôte de la COP23.

Pour l’instant, l’alliance réunit les économies qui avaient déjà l’intention de se débarrasse­r de leurs centrales au charbon.

Seulement deux États américains issus de la U.S. Climate Alliance, soit ceux de Washington et de l’Oregon, se sont joints à cette campagne.

La Chine et l’Inde, qui comptent parmi les plus grands consommate­urs de charbon sur la planète, n’en font pas partie non plus. La ministre McKenna estime toutefois pouvoir convaincre les villes de Beijing et de Delhi de joindre l’alliance parce qu’elles ont déjà entamé une transition vers les énergies propres.

«On n’a qu’à regarder les images de Beijing et de Delhi et d’autres villes partout dans le monde pour comprendre l’importance d’éliminer progressiv­ement l’usage du charbon», a affirmé la ministre à Bonn lors d’une téléconfér­ence avec les médias.

«Ce n’est pas uniquement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais c’est aussi pour la santé. Près d’un million de personnes meurent chaque année de la pollution causée par le charbon.»

Catherine McKenna a l’intention d’aborder la question avec son homologue chinois lors de son prochain voyage en Chine prévu en décembre.

L’initiative du Canada et du RoyaumeUni est saluée par Greenpeace qui, par voie de communiqué, enjoint les membres de cette nouvelle alliance à maintenir la pression sur les pays qui n’en font pas encore partie et à dénoncer ceux, comme les ÉtatsUnis, qui proposent «de fausses solutions comme la récupérati­on des émissions de CO2».

L’administra­tion Trump, qui a abandonné l’accord de Paris sur le climat, avait organisé un événement lundi à Bonn pour vanter les mérites du charbon et des technologi­es pour le rendre plus propre.

Les ministres McKenna et Parry se sont donné pour objectif de rallier 50 pays d’ici un an. Mme McKenna promet d’annoncer d’autres partenaire­s lors d’une réunion en décembre à Paris pour souligner les deux ans de l’accord de Paris sur le climat.

TROIS PROVINCES SUR DIX

Au Canada, le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britanniqu­e et la ville de Vancouver ont joint l’alliance, mais pas les provinces de l’Alberta, la Saskatchew­an, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick qui dépendent du charbon pour produire leur électricit­é.

Le Canada s’est donné jusqu’en 2030 pour le remplacer par des énergies vertes.

«On a travaillé beaucoup avec les quatre provinces qui utilisent le charbon pour pouvoir l’éliminer d’ici 20 ans», a dit Mme McKenna en rappelant que son gouverneme­nt a alloué 2 milliards $ pour le développem­ent de technologi­es propres.

Les syndicats, qui craignaien­t des pertes d’emplois dans l’industrie du charbon au pays, se sont dits rassurés après l’annonce.

«Les syndicats s’engagent à collaborer avec les gouverneme­nts du Canada et de l’Alberta pour atteindre les objectifs internatio­naux de lutte contre les changement­s climatique­s pris par le Canada en s’assurant que personne ne soit laissé pour compte», a réagi le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff.

La ministre McKenna a promis de lancer un groupe de travail en 2018 pour aider les travailleu­rs touchés. Elle a également indiqué que le gouverneme­nt appuierait le plan de transition de l’Alberta pour les travailleu­rs du charbon en assoupliss­ant les critères de l’assurance-emploi.

 ?? − Associated Press: Michael Kappelin ?? Des manifestan­ts allemands demandent l’arrêt des centrales au charbon, devant la Bundestag, jeudi, à Berlin.
− Associated Press: Michael Kappelin Des manifestan­ts allemands demandent l’arrêt des centrales au charbon, devant la Bundestag, jeudi, à Berlin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada