Acadie Nouvelle

Un Léonard de Vinci est adjugé pour 450 millions $US

- Karen Matthews et Tom McElroy

Une toile représenta­nt le Christ peinte par le maître de la Renaissanc­e, Léonard de Vinci, a trouvée preneur pour une somme record de 450 millions $US aux enchères mercredi, fracassant ainsi les précédents records d'oeuvres vendues aux enchères ou lors de ventes privées.

Le tableau intitulé Salvator Mundi, qui signifie «Sauveur du monde», est parmi la vingtaine de ceux peints par Léonard de Vinci dont l'existence est connue et le seul détenu par un collection­neur privé. Il a été vendu par la maison de ventes aux enchères Christie's, qui n'a pas identifié l'acheteur.

«Salvator Mundi est une représenta­tion du visage le plus emblématiq­ue au monde par l'artiste le plus important de tous les temps, a déclaré Loic Gouzer, le coprésiden­t de la section art d'après-guerre et contempora­in chez Christie's. L'occasion de réaliser la vente de ce chef-d'oeuvre est un honneur qui ne se produit qu'une fois dans une vie.»

Le prix le plus élevé payé pour une oeuvre d'art aux enchères s'élevait à 179 millions $US, pour la toile Les Femmes d'Alger

(version 0) de Pablo Picasso. Elle a été vendue en mai 2015, également chez Christie's à New York.

Le prix de vente le plus élevé connu pour une oeuvre d'art était de 300 millions $US, pour le tableau Interchang­e de Willem de Kooning vendu en septembre 2015 par la Fondation David Geffen au gestionnai­re de fonds spéculatif Kenneth C. Griffin.

Les enchères ont commencé à 75 millions $US et ont duré 19 minutes. Elles ont atteint 300 millions $US à mi-chemin.

Les personnes présentes dans la salle où se déroulaien­t les enchères ont applaudi lorsque les enchères ont atteint 300 millions $US et quand le marteau a retenti à la suite de la dernière offre, 400 millions $US. Le prix de vente record de 450 millions $US comprend la prime pour l'acheteur, une somme payée par le gagnant à la maison de vente aux enchères.

 ?? − Associated Press: Julie Jacobson ?? Des représenta­nts de l’encan applaudiss­ent après la vente du tableau Salvator Mundi, jeudi, à New York.
− Associated Press: Julie Jacobson Des représenta­nts de l’encan applaudiss­ent après la vente du tableau Salvator Mundi, jeudi, à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada