Acadie Nouvelle

Baseball à Montréal: un stade plus important qu’un maire

- Frédéric Daigle

Selon Rob Manfred, la défaite de Denis Coderre aux élections municipale­s de Montréal n’aura aucun impact sur le retour ou non des Expos.

Répondant aux questions des journalist­es à la suite de son allocution en marge de la réunion des directeurs généraux du Baseball majeur, à Lake Buena Vista, en Floride, le commissair­e a répété que des plans de constructi­on «concrets» demeurent l’élément clé d’une renaissanc­e des Expos.

Manfred a ajouté que «les politicien­s vont et viennent», et rappelé qu’il a clairement indiqué qu’une éventuelle expansion ne serait pas possible avant que les dossiers de Tampa Bay et d’Oakland ne soient réglés. «Je ne sais pas qui sera à la mairie de Montréal à ce moment-là», a-t-il indiqué.

Quant au Stade olympique, Manfred a été très clair: «Nous ne retournero­ns pas jouer au Stade olympique.»

Au cours de la dernière campagne, Valérie Plante, qui a remporté le scrutin du 5 novembre, a indiqué qu’elle s’opposait au financemen­t public d’un éventuel stade de baseball à Montréal. Elle compte organiser un référendum sur la question.

En avril, Stephen Bronfman avait déclaré que l’apport du public pour la constructi­on d’un stade - non un financemen­t à 100% - sera nécessaire et que le plan d’affaires comprend «des ristournes intéressan­tes pour les gouverneme­nts».

«Nous allons faire en sorte que ça fonctionne. Ils seront heureux», avait-il dit.

«Nous avons quelque chose de concret qui va au-delà de la politique», avait ajouté Bronfman au 98,5 FM la semaine suivant l’élection de Mme Plante.

Alors que le dossier semble aller rondement à Oakland, où les Athletics seraient sur le point d’annoncer la constructi­on d’un nouveau stade, le cas des Rays, qui veulent quitter le vétuste Tropicana Field de St. Petersburg, avance plus lentement.

Le quotidien Tampa Bay Times a rapporté jeudi que le propriétai­re de l’équipe, Stuart Sternberg, est très enthousias­te au sujet du site proposé dans le quartier Ybor City de Tampa et qu’il est «plutôt optimiste» quant à la possibilit­é que le projet puisse voir le jour.

Il a par contre démontré du même souffle que le projet est encore loin de sa réalisatio­n en affirmant qu’il ne souhaitait investir que 150 millions $ US sur un projet de stade couvert et de réaménagem­ent du quartier d’une valeur totale de 800 millions $. Sternberg a ajouté qu’il devrait sentir un engagement de la communauté, qui devrait se traduire en une augmentati­on des abonnement­s saisonnier­s et des commandite­s de plus de 50%t.

Sternberg a précisé que le montant global de son investisse­ment pourrait augmenter si les projection­s de revenus vont en ce sens.

Le propriétai­re a aussi admis qu’il ne rejetait pas complèteme­nt un projet de nouveau stade à St. Petersburg, mais qu’un tel projet serait plus difficile à vendre au Baseball majeur.

 ?? - Archives ?? Le commissair­e du Baseball majeur, Rob Manfred, a été très clair: le retour des Expos exclut l’utilisatio­n du Stade olympique de Montréal.
- Archives Le commissair­e du Baseball majeur, Rob Manfred, a été très clair: le retour des Expos exclut l’utilisatio­n du Stade olympique de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada