Acadie Nouvelle

Un hiver sous le signe de la neige et du verglas

-

Cet hiver, le Nouveau-Brunswick sera touché par des précipitat­ions plus importante­s que d’habitude, que ce soit sous forme de neige, de pluie ou de pluie verglaçant­e.

Au cours des prochains mois, selon MétéoMédia, le climat des Maritimes sera affecté par le développem­ent du phénomène La Niña, qui désigne l’apparition d’eaux plus froides que la normale dans les parties Est et centre de l’océan Pacifique.

La Niña entraînera des conditions plus humides que la normale durant l’hiver dans l’hémisphère Nord.

Dans ce contexte, l’est du Canada serait plus exposé à des dépression­s en provenance du Colorado, à l’origine de nos cocktails météo qui combinent neige, grésil, pluie verglaçant­e et pluie. C’est d’ailleurs une dépression du Colorado qui était à l’origine de la crise du verglas de 1998 au Québec.

«Dans les secteurs de Moncton et de Fredericto­n, la neige pourrait être retardée si la douceur persiste.» Il prédit également un printemps précoce. «Dans les régions côtières de l’Atlantique, les températur­es seront plus douces à partir de mars, alors qu’on pourrait voir une prolongati­on de l’hiver au Québec et en Ontario», avance le météorolog­ue.

«En attendant, gardez les pelles et les souffleuse­s à proximité et soyez prudents sur les routes!» - SD

«En décembre, en janvier et en février, on s’attend à un corridor de tempêtes et de bombes météorolog­iques de neige et de pluie. Les systèmes du Colorado pourraient dégénérer en tempêtes sur les Maritimes», explique Bertin Ossonon, météorolog­ue de MétéoMédia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada