Acadie Nouvelle

À voir mardi au FICFA

-

Tadoussac de Martin Laroche

Ce drame du réalisateu­r québécois qui met en vedette Isabelle Blais et Camille Mongeau, raconte l’histoire de Chloé qui à l’âge de 18 ans s’enfuit de son appartemen­t à Montréal. En plein hiver, elle fait du pouce jusqu’à Tadoussac. Tout en travaillan­t à l’auberge de jeunesse, elle cherche secrètemen­t à retrouver sa mère qui l’a abandonnée à la naissance. Camille Mongeau a remporté le Bayard de la meilleure comédienne au Festival du film francophon­e de Namur 2017. Cinéplex, 19h.

Le problème d’infiltrati­on de Robert Morin

Le cinéaste montréalai­s récidive avec un 16e long métrage qui aborde la perte de repères. Ce drame psychologi­que raconte l’histoire d’un chirurgien esthétique (Christian Bégin) qui s’occupe des grands brûlés, dont la vie semble bien réglée. Un jour, alors qu’il est agressé par un de ses patients, sa vie bascule et tout se fissure progressiv­ement. Cinéplex, 21h.

Objectifs obliques

Sept équipes de deux personnes sont réunies pour réaliser un court métrage à partir d’une «stratégie» un peu énigmatiqu­e, tirée au hasard du jeu de cartes Stratégies obliques, plus de cent dilemmes qui en valent la peine, conçu en 1975, par Brian Eno et Peter Schmidt. Certains participan­ts ont de l’expérience en cinéma ou en arts médiatique­s, d’autres sont graphistes, artistes visuels, musiciens, comédiens ou écrivains. Ces oeuvres réalisées avec un micro-budget sont présentées en première au FICFA dans le cadre du volet des arts médiatique­s. Centre culturel Aberdeen, 19h30. – SM

Newspapers in French

Newspapers from Canada