Acadie Nouvelle

TRACADIE: UNE NOUVELLE MICROBRASS­ERIE QUI VOIT GRAND

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Une première microbrass­erie a vu le jour récemment à Tracadie et ses fondateurs voient grand. Ils veulent faire compétitio­n aux Moosehead, Molson et Labatt de ce monde afin d’augmenter le nombre des adeptes de la bière de microbrass­erie.

Les Brasseux d’la côte ont ouvert leurs portes il y a une semaine. Pour voir le jour, le projet de 1 million $ a nécessité l’appui de 43 investisse­urs de la Péninsule acadienne, ainsi que des prêts et des subvention­s.

Pour l’instant, trois bières sont brassées. Le goût de la bière légère La Classic est volontaire­ment aérien, pour ne pas brusquer ceux qui ne sont pas habitués aux bières de microbrass­erie.

«La Classic est notre bière pour faire entrer les gens dans le marché de la microbrass­erie. C’est aussi pour les encourager à boire autre chose que les grandes marques comme Moosehead, Molson et Labatt», explique le directeur général, Trevor Cool.

Lors du passage de l’Acadie Nouvelle, mardi après-midi, plusieurs curieux sont entrés pour goûter la bière en fût. Pour l’instant, les clients peuvent acheter un growler (cruchon) ou une bouteille d’un litre et les remplir aux fûts, pour emporter à la maison.

Des canettes devraient faire leur apparition avant Noël, si tout va bien, et être vendues sur place ainsi que sur les tablettes des succursale­s d’Alcool NB.

La microbrass­erie ne sera cependant jamais un bar, seulement un lieu de production et un endroit où les clients peuvent s’approvisio­nner.

EXPANSION RAPIDE PRÉVUE

L’entrepôt compte cinq fermenteur­s pour l’instant, mais la microbrass­erie espère en avoir 15 d’ici la fin de l’année prochaine.

Les propriétai­res veulent produire 200 000 litres de bière dès 2018 pour ensuite augmenter le volume, ce qui en ferait un gros joueur de l’industrie des microbrass­eries au Nouveau-Brunswick.

«Il y a tellement une grosse demande en litres. Toutes les autres microbrass­eries nous ont dit d’acheter plus gros et d’avoir des équipement­s plus gros. Des brasseurs comme Petit-Sault et Grimross ont grossi plusieurs fois leurs installati­ons et ils manquent toujours de bière», souligne Trevor Cool.

L’accueil des restaurant­s et des bars de la province tend à lui donner raison. La bière est déjà disponible en fût dans un établissem­ent de Fredericto­n et d’autres vont bientôt l’ajouter sur leurs lignes dans plusieurs régions de la province.

Le brasseur Jason Haché travaille présenteme­nt sur d’autres recettes et des bières de saisons sont également prévues.

PROJET QUI DATE DE QUELQUES ANNÉES

Le projet d’une microbrass­erie à Tracadie a commencé à mûrir il y a cinq ans après la mise sur pied d’une coopérativ­e de bières dans la région.

«C’est à partir de ça qu’il y a deux ans, il a été décidé de fonder une microbrass­erie. Des membres de la coop ont été approchés pour devenir des investisse­urs», explique Trevor Cool.

Le système de registre des affaires corporativ­es indique que les quatre administra­teurs de la compagnie qui ont enregistré l’appellatio­n commercial­e des Brasseux d’la côte sont René Chiasson, Michel Losier, Dean Roberts et Jolain Doiron, présenteme­nt conseiller municipal de Tracadie.

La microbrass­erie a déposé une demande de subvention à la Municipali­té récemment. La demande était à l’ordre du jour d’une réunion du comité plénier de lundi, parmi les demandes de financemen­ts d’autres entreprise­s.

«Nous ne l’avons pas encore eue. Ce sera pour la deuxième phase. Nous demandons d’autres subvention­s parce que nous voulons être plus gros», souligne Trevor Cool.

UN PIED DANS L’INDUSTRIE TOURISTIQU­E

La carte des bières de la Distilleri­e Fils du Roy a également inspiré le directeur général, qui prévoit reproduire le concept l’été prochain.

Les relations avec les autres joueurs de la province sont d’ailleurs très cordiales.

«On s’entraide beaucoup. Nous avons aussi une vision semblable à celle de Sébastien Roy des Fils du Roy. Nous voulons tous les deux développer du grain local pour nos produits», précise M. Cool.

Les Brasseux d’la côté prévoient aussi vendre en fût les produits d’autres microbrass­eries de la province.

 ?? - Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost ?? Trevor Cool, directeur général de la microbrass­erie Les brasseux d’la côte à Tracadie.
- Acadie Nouvelle: Anne-Marie Provost Trevor Cool, directeur général de la microbrass­erie Les brasseux d’la côte à Tracadie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada