Acadie Nouvelle

Le N.-B. injectera 100 millions $ pour attirer plus de touristes

-

Fredericto­n veut convaincre les touristes de dépenser 700 millions $ de plus par année dans la province d’ici huit ans.

C’est l’un des objectifs de la Stratégie de croissance du secteur touristiqu­e 20182025 présentée mercredi par le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick.

La province souhaite également créer 4800 nouveaux emplois d’ici 2025 dans l’industrie touristiqu­e qui en compte déjà 42 000.

Ces initiative­s devraient se traduire par 133 millions $ additionne­ls en revenus fiscaux sur la durée de la stratégie.

Fredericto­n entend dépenser 100 millions $ sur huit ans dans ses programmes et ses infrastruc­tures touristiqu­es afin d’atteindre ses objectifs.

Selon le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, la majorité de ces investisse­ments, qui n’ont pas encore été précisés, seront effectués dans les trois premières années du plan.

«Cette stratégie jette les bases d’une industrie touristiqu­e florissant­e au NouveauBru­nswick», a déclaré le premier ministre Brian Gallant, lors d’une annonce à SaintJean, en compagnie du ministre du Tourisme, John Ames.

«La croissance du tourisme permettra de créer un plus grand nombre d’emplois et de renforcer l’économie, ce qui bénéficier­a à tous les Néo-Brunswicko­is», a promis M. Gallant.

La stratégie repose sur cinq piliers, dont la recherche et la technologi­e, l’innovation en matière de produits touristiqu­es ainsi que la conquête de nouveaux marchés.

La province misera également sur l’harmonisat­ion des partenaria­ts, ce qui réjouit le coordonnat­eur des communicat­ions et du marketing de l’Office du tourisme de la Péninsule acadienne, André Leclair.

«Notre principal défi, c’est un travail qui va être connecté. Autant de notre côté que du côté de la province, (nous avons besoin) de stratégies qui se ressemblen­t et qui peuvent s’accrocher ensemble. Il doit toujours y avoir un lien entre notre développem­ent et celui de la province.»

Le document d’une quinzaine de pages dévoilé mercredi contient peu de détails sur la façon dont le gouverneme­nt entend s’y prendre pour atteindre ses objectifs. Des plans de mise en oeuvre pour chacun des objectifs de la stratégie doivent cependant être finalisés avant la fin de l’année.

À en croire les propos contenus dans la stratégie, les défis sont de taille pour le secteur touristiqu­e néo-brunswicko­is.

On y indique notamment que les visiteurs «ne magasinent pas, ne dépensent pas ou ne restent pas aussi longtemps qu’avant» dans la province.

Malgré une année 2017 exceptionn­elle, «le taux de fréquentat­ion (des principale­s attraction­s touristiqu­es) est resté sensibleme­nt le même depuis quelques années».

De plus, le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a subi des compressio­ns budgétaire­s au cours des dix dernières années.

«Depuis 2007, nous n’investisso­ns plus autant dans notre stratégie de marketing et d’innovation, ni dans notre personnel», indique-t-on dans le document.

Parmi les 100 millions $ promis, plus de la moitié seront consacrés à l’innovation en matière de produits touristiqu­es, selon le ministère du Tourisme.

Plusieurs millions de dollars iront aussi à la création d’une marque néo-brunswicko­ise distinctiv­e sur les marchés étrangers.

Fredericto­n prévoit récupérer l’argent investi en huit ans grâce à l’augmentati­on des recettes fiscales. La province compte également sur l’appui du gouverneme­nt fédéral qui a déjà signalé son intention d’investir davantage en tourisme.

 ??  ?? Les rochers Hopewell attirent des milliers de visiteurs chaque année. - Archives
Les rochers Hopewell attirent des milliers de visiteurs chaque année. - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada