Acadie Nouvelle

La croissance économique du N.-B. sera «la plus faible au Canada»

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le Nouveau-Brunswick connaîtra la croissance économique «la plus faible au Canada» au cours des deux prochaines années, selon le Conference Board.

Le groupe de recherche prévoit un ralentisse­ment de l'économie provincial­e après une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1,5% cette année.

Le Nouveau-Brunswick devra se contenter d'une augmentati­on du PIB de 0,8% l'an prochain et de 1% en 2019.

«Le taux de chômage de la province est en baisse en raison de la diminution de la main-d'oeuvre», rappelle le Conference Board dans son plus récent rapport.

«À la suite de périodes difficiles, les niveaux d'emploi devraient rester plus ou moins stables au cours des prochaines années.»

Le Conference Board s'attend aussi à une perte de vitesse de l'économie canadienne dans son ensemble l'an prochain avec une croissance économique de 2%.

Cette tendance provincial­e, qui s'explique notamment par le vieillisse­ment de la population, aura un impact sur plusieurs aspects de l'économie néo-brunswicko­ise.

Les dépenses des ménages devraient augmenter de 1,2% l'an prochain, puis au rythme annuel de 1% à moyen terme.

Le groupe de recherche estime que le secteur de la constructi­on va se contracter de 2,8% en 2018 «en raison de la faiblesse des investisse­ments du privé» avant de rebondir de 2,3% l'année suivante en raison des projets prévus dans les infrastruc­tures publiques comme le port de Saint-Jean et le barrage de Mactaquac.

Les dépenses en santé et dans l'aide sociale devraient augmenter de 2,7% l'an prochain et de 3% en 2019.

«Cependant, alors que le gouverneme­nt provincial connaît des difficulté­s du côté des revenus et espère toujours équilibrer son budget au cours des prochaines années, aucune augmentati­on importante des dépenses publiques n'est attendue», prévient le Conference Board.

Le groupe anticipe également une décroissan­ce dans le secteur forestier en raison des tarifs sur le bois d'oeuvre imposés par les États-Unis. La composante forestière du secteur manufactur­ier devrait également en subir les conséquenc­es. La hausse du prix du zinc pourrait cependant avoir un effet positif sur le secteur minier et la mine Caribou en particulie­r.

 ?? – Archives ?? La hausse du prix du zinc pourrait avoir un effet positif sur le secteur minier et la mine Caribou.
– Archives La hausse du prix du zinc pourrait avoir un effet positif sur le secteur minier et la mine Caribou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada